Le verdict sur l’affaire d’un présumé délinquant faunique interpellé, le 28 octobre dernier à Nkayi, en flagrant délit de détention, circulation et tentative de commercialisation d’un bébé chimpanzé est attendu pour ce 20 novembre 2025, au Tribunal de grande instance de Madingou dans le département de la Bouenza.
Ce dernier détenait de manière illégale cette espèce animale intégralement protégée par la loi congolaise.
Le présumé trafiquant, âgé de plus de 40 ans, avait été pris par les services de la région de gendarmerie de la Bouenza en poste à Madingou et à Nkayi, en collaboration avec les agents de la direction départementale de l’économie forestière, bénéficiant de l’appui technique du Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage (Palf).
De nationalité congolaise, cet individu, au cours de l’audience du 06 novembre dernier tenue sur cette affaire, a reconnu les faits qui lui sont reprochés à savoir : détention, circulation et tentative de commercialisation d’un bébé chimpanzé vivant.
Le présumé délinquant faunique risque des peines allant jusqu’à cinq (5) ans d’emprisonnement ferme avec des amendes allant jusqu’à cinq millions (5.000.000) de FCFA conformément à la loi. Le bébé chimpanzé quant à lui, avait été confié à l’équipe de l’Institut Jane Goodall du sanctuaire de Tchimpounga dans le département du Kouilou.

A ce jour, l’espèce reçoit des soins appropriés avant de retrouver sa liberté dans la nature.
En rappel, l’animal saisi aurait été capturé par cet individu dans la forêt des villages du district de Kindamba, dans le département du Pool. Soleil, privation de liberté, mauvais traitement ont été entre autres problèmes rencontrés par ce bébé chimpanzé, âgé d’environ six mois, maintenu en captivité, deux mois durant.
Le chimpanzé a un langage diversifié avec plus de 30 sons différents et possédant une grande variété de mimiques et de postures. Ce qui se rapproche du niveau de subtilité retrouvé chez l’humain.
Cet animal et tous les autres grands primates sont gravement menacés de disparition du fait essentiellement de l’activité humaine, notamment le trafic illégal de la viande de brousse, la destruction de leurs habitats pour l’exploitation intensive du bois ou pour l’agriculture…
En République du Congo, le chimpanzé est une espèce animale intégralement protégée, conformément à l’Arrêté n°6075/MDDEFE / CAB du 9 avril 2011 déterminant les espèces animales intégralement et partiellement protégées.
L’article 27 de la loi 37/2008, du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées stipule : « l’importation ; l’exportation ; la détention et le transit sur le territoire national des espèces intégralement protégées ; ainsi que de leurs trophées sont strictement interdits; sauf dérogation spéciale de l’administration des eaux et forêts, pour les besoins de la recherche scientifique ou à des fins de reproduction ».
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Le communiqué de presse
