Le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), Emmanuel Ollita Ondongo a appelé, lundi 8 décembre, les jeunes congolais à devenir les détenteurs de l’intégrité dans leurs communautés.
Cette année, le thème choisi est, « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : former l’intégrité de demain ». Ce thème met en lumière le rôle crucial des jeunes dans la construction d’une société plus transparente et intègre. Comme l’a aussi souligné le président de la Halc, Emmanuel Ollita Ondongo, que cette journée pousse la jeunesse à s’engager activement dans la lutte contre la corruption, pour la faire passer de statut de victime à celui d’acteur acharné de lutte contre la corruption.
Dans sa déclaration, il propose une session de sensibilisation à l’attention des cadres et autorités en charge de la jeunesse sur les questions touchant à la lutte contre la corruption, pour leur permettre à bien encadrer cette couche juvénile.

La Halc voudrait aussi, selon lui, « écouter les jeunes, leur offrir une plateforme d’expression de leurs idées et, surtout les inciter à développer une conscience critique vis-à-vis de la corruption et à opter les valeurs morales qui prônent l’intégrité et la transparence. Ainsi, leurs aspirations et leurs innovations permettront de construire un avenir sans corruption ».
Il a signifié qu’à travers cette journée, les jeunes sont ainsi invités, comme bâtisseur de demain à : devenir les détenteurs de l’intégrité dans leurs communautés, à défendre les valeurs éthiques et à sensibiliser à la lutte contre la corruption et à son impact sur les populations.
Rappelons que cette journée commémore l’anniversaire de la conférence de signature de la Convention des Nations-Unies contre la corruption, tenue à Meriba au Mexique, en 2003.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie PAMBOU
