L’usine de montage de machines agricoles opérationnelle à Maloukou

L’usine de montage de machines agricoles opérationnelle à Maloukou

L’usine de montage de tracteurs agricoles du Congo est enfin opérationnelle.

L’inauguration a eu lieu le 6 avril 2023 par le ministre d’Etat Gilbert Ondondo, représentant le président de la République, en présence du ministre des Zones économiques spéciales (Zes), Jean-Marc Thystère Tchicaya et du ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé, Antoine Nicéphore Fylla Saint Eudes, des cadres et personnels de la société Eco-Camako.

Il sera fabriqué chaque année dans cette usine 3000 tracteurs par an au profit des producteurs.

D’après le ministre des Zes, les travaux de voiries devraient commencer sous quinzaine pour viabiliser l’ensemble du parc industriel de Maloukou, en vue d’attirer davantage d’investisseurs.

Un extrait sur le site, l’arrivée des membres du gouvernement

Le ministre Nicéphore Fylla affirme fièrement que sa construction reste un pas de géant dans la concrétisation du rêve du gouvernement qui a rappelé que le développement de toute nation notamment les moins avancées passe par la transmission agricole qui ne peut jamais s’opérer sans la mécanisation.

La société Eco-Camako a pour vocation d’accompagner le processus de modernisation de l’agriculture congolaise, de réduire les importations des produits alimentaires.

Au début, on était en 2019. Ce fut un rêve. Voir une usine de montage de tracteurs était à la limite de l’utopie pour nombre de congolais. Mais, c’est désormais une réalité », a dit l’un des ouvriers. L’usine se dresse sur le site de Maloukou dans la sous-préfecture d’Ignié département du Pool.

L’installation de cette usine pour Gilbert Ondongo, est un investissement qui constitue une grande valeur ajoutée en terme de création de richesse et d’emplois, d’où l’importance de son exploitation dans les meilleurs délais malgré l’interruption causée par la pandémie de covid-19.

Le ministre d’Etat, encadré par ses deux collègues, Willy Etoka, Pdg de la société Eco-Camako, en costume bleu ciel et d’autres collaborateurs

Il sied de souligner que l’entreprise Eco-Comako est soutenue à 30% par l’Etat congolais, 30% par la société Eco-oil et 40% par la société chinoise Yto-Camako.

Un extrait sur la visite du site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?