Pour mettre fin aux violences en milieu scolaire, le gouvernement congolais entend mettre en œuvre une politique d’harmonisation de la tenue scolaire aux ministères de l’enseignement général et technique dès la rentrée 2023-2024.
Cette annonce a été faite le 26 juillet 2023 par le président de l’association des parents d’élèves et d’étudiants du Congo (Apeec), Christian Grégoire Epouma au terme d’une séance de travail avec les deux ministres en charge de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou et celui de l’enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé.
« On associera les parents à la réflexion. Mais, il fallait déjà l’annoncer au président de l’association de l’Apeec. S’il est une dimension cardinale que prône le président de la République, c’est la paix », a signifié le ministre Mouthou.
D’après lui, la question est cardinale et fondamentale. « Dans aucun compartiment de notre vie on devrait s’égarer de ce contexte général de paix, A plus forte raison à l’école », a-t-il poursuivi.
« Nous avons vécu des scènes de violences tout le long de l’année. Ce qui nous est le plus souvent revenu, c’est la recherche de solution pour réduire au maximum sinon éradiquer ces scènes qui nous vivons régulièrement à l’école congolaise. Si tant est que l’uniformisation de la tenue scolaire pourrait être aussi un facteur de réduction de ces formes de violences de plus en plus récurrentes pourquoi pas », a conclu Jean Luc Mouthou.
L’école est l’un des premiers lieux de socialisation de l’enfant. C’est aussi là où les petits de l’homme peuvent être confrontés à la différenciation et aux violences.
L’option d’uniformiser la tenue dans ces deux ministères est sur la table du gouvernement qui décidera avant la rentrée scolaire 2023-2024.
Pour le ministre Maguessa Ebome, il s’agit d’approfondir la réflexion sur la problématique d’uniformisation de la tenue scolaire comme première réforme à l’autre problématique, celle de la violence scolaire.
« C’est la première parce qu’il y a plusieurs approches possibles. Mais l’uniformisation peut être la première réponse », a-t-il renchérit.
Le président de l’Apeec, se souvient encore qu’en année 1973, les ministres de l’enseignement général et technique avaient pris la circulaire 1650 uniformisant la tenue scolaire dans les deux sous-secteurs. « Mais lorsqu’on a voulu identifier chaque sous-secteur, les violences se sont aggravées », s’est rappelé Grégoire Epouma, qui pour lui la tenue est un identifiant. Il a appelé les parents de prendre leur mal en patience avant d’acheter la tenue scolaire de leurs enfants. Parce que, la couleur sera identique pour tous les apprenants.