L’Unesco a renforcé du 27 au 28 avril 2023 à Brazzaville, les capacités de plus de 50 membres participants identifiés par les leaders de différentes confessions religieuses et ceux des membres du Réseau national des communicateurs traditionnels du Congo (Renactrad) dans la prévention des violences contre le genre.
Lutter contre toutes formes de discriminations et de violences basées sur le genre, promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et la non-violence dans les communautés, améliorer la compréhension et l’accès à l’information, sont entre autres objectifs visés par l’Unesco au Congo.
« Nous ne sommes forcément dans la lutte mais nous travaillons dans la prévention en étant à l’écoute et en guidant les victimes vers les structures compétentes de renseignement», a fait savoir l’un des partenaires.
De manière concrète, les leaders religieux animent des prêches sur les rapports non violents hommes-femmes et coachent des familles pour les amener à systématiser le dialogue en famille pour des prises de décisions inclusives à tous les niveaux.
Le président du Renactrad, Hurbain Empouedzino reconnait que ce renforcement de capacités à leur égard s’agit d’une interpellation d’abord en tant que parents et tuteurs, ensuite en tant que médiateurs et communicateurs.
La représentante de l’Unesco, Fatoumata Marega a demandé à tous les participants de sensibiliser sur ce fléau, car pour elle, la violence basée sur le genre en milieu scolaire, professionnel touche des millions de personnes, de familles et de communautés.
Rédigé par Jocelyne Bemba et Gigie Pambou
Crédit photo La Brève Online