Lissolo 2.0, un jeu de société pour transmettre la culture congolaise

Lissolo 2.0, un jeu de société pour transmettre la culture congolaise

La créatrice du jeu de société Lissolo 2.0, Kris Brochec a présenté le 29 août 2025 à Brazzaville, le jeu de société intitulé ‘’ Lissolo 2.0 le jeu de culture 100% congolais ‘’, visant à transmettre la culture congolaise.

Au cours d’une conférence de presse, organisée dans le cadre de Lissolo Days, Kriss Brochec a indiqué que ce jeu est conçu pour les familles, les écoles, les centres culturels et les amoureux de la culture. Elle propose 350 cartes et plus de 1200 questions réparties en sept thèmes, à savoir « Histoire et géographie », « éducation civile et civique», « art et culture », « économie et entrepreneuriat », « nouvelles technologies », « sports », «loisirs et tourisme » et « faune, flore et développement durable ».

Lire aussi : https://labreveonline.com/fhic-lemploi-vert-peut-contribuer-a-faire-evoluer-legalite-des-genres/

En effet, le but de Lissolo 2.0 permet aux enfants de découvrir le Congo sans stress et aux parents de pouvoir partager leurs connaissances et souvenirs à leurs enfants.

A son avis, Lissolo 2.0 est un jeu de société qui à plusieurs concepts, notamment le monopoli, le trivial pursuit, le but est de répondre aux questions pour arriver au centre du plateau.

Ce jeu ne concerne que le Congo. Dans un contexte où les repères culturels se perdent, a-t-elle dit, Lissolo 2.0 se positionne comme une alternative aux écrans, afin de favoriser les échanges familiaux, en stimulant la curiosité des enfants, en encourageant la transmission intergénérationnelle des connaissances.

« Aimer son pays commence par connaitre son histoire. C’est cette conviction qui a guidé l’équipe de Lissolo, composée des jeunes passionnés et engagés dans la transmission des savoirs », a-t-elle poursuivi. Pour elle, ce jeu répond au besoin d’apprendre différemment permettant aux jeunes de retrouver leurs racines afin d’ancrer dans la culture congolaise pour avancer et devenir les adultes responsables.

S’agissant de sa source d’inspiration, Brochec a souligné que celle-ci provient de son enfance et partant d’un constat, notamment le manque d’un jeu spécifiquement congolais, voilà pourquoi elle a créé ce concept avec les jeunes étudiants congolais.

Au niveau continental, la créatrice Lissolo 2.0 va lancer prochaine Lissolo Teranga pour le Sénégal, Lissolo Ivoire pour la Côte d’Ivoire, Lissolo Féminin Africa égalité et leadership, en vue construire la collection de jeux éducatifs africains, en célébrant la richesse et la diversité des cultures du continent.

Elle entend par ailleurs, organiser en perspective des campagnes de sensibilisation et de vulgarisation de ce jeu Lissolo 2.0 dans les différentes écoles, à l’endroit des corps consulaires et des autorités, afin de le faire adopter à la population congolaise.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Rédigé par Kesnov Ngouolali

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *