»L’être humain doit être valorisé »

 »L’être humain doit être valorisé »

La Commission nationale des droits de l’homme(Cndh),  a célébré le 10 décembre à Brazzaville, le 76e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, afin de contribuer à changer les mentalités réfractaires à la valorisation de l’être humain.

Lire aussi : https://labreveonline.com/droits-de-lhomme-un-comite-congolais-contre-la-torture-simpose/

Organisé sous le thème « Nos droits, notre avenir, maintenant », au cours de l’ouverture des activités de la commémoration de cet anniversaire, le 2e vice-président de la commission nationale des droits de l’homme(Cndh), Saturnin Jean Claude Ntari a indiqué que son institution va organiser pendant deux jours des conférences-débats, notamment sur les thèmes «L’éducation et la formation aux droits de l’homme », «La violation et l’atteinte aux droits de l’homme » et « La famille et aux droits de l’enfant ».

A cette occasion, il a exhorté les acteurs politiques et les populations à s’approprier du contenu et le pouvoir transmetteur de la déclaration universelle des droits de l’homme, afin de garantir la liberté, l’égalité et la dignité.

Les acteurs des droits de l’homme

Pour Ntari la déclaration des droits de l’homme énonce les droits fondamentaux et inaliénables de chaque être humain, ces valeurs humaines traduisant l’idéal à atteindre un monde meilleur. A cet effet, il a pour vocation de bannir toute discrimination liée à la race à la couleur de la peau, au sexe, à la religion.

S’agissant du  contexte national, il a fait savoir que cette situation est aussi préoccupante, en matière des droits de l’homme, avec la recrudescence de la délinquance juvénile à travers des gangs des jeunes. Concernant le contexte international, il ajouté qu’il est marqué par des guerres meurtrières et inlassables.

Selon lui l’avenir de la planète est constamment menacée par l’action démesurée de l’homme, notamment  sur la nature, la préservation des écosystèmes qui correspondent aussi aux droits de l’homme.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

 Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?