Appel à la signature d’un accord de siège

Appel à la signature d’un accord de siège

Un moment d’échanges pour mieux défendre les droits de l’Homme

Le reportage est d’Annicette Ngakosso

Un appel a été lancé par la commission internationale des droits de l’Homme (Ihcr) a l’endroit du gouvernement congolais le 14 décembre dernier à Brazzaville, en vue du fonctionnement sans faille de cette institution.

Réunis pour la première fois en présentiel sous l’œil vigilant de son ambassadeur, directeur général du Conseil international des droits de l’homme accrédités auprès des Nations-Unies, Valentin  Mberi, les membres de la Ihcr ont échangé sur le renforcement de leur coopération en République du Congo.

Pour ce faire, la commission est d’avis que la signature d’un accord de siège lui permettra d’accompagner en toute efficacité le gouvernement dans son programme d’action des droits de l’homme dans les régions les plus lointaines du pays.

Les participants à l’appel à la signature d’un accord de siège

 » Pour venir en aide aux populations congolaises victimes des inondations dans la région de Mossaka et participé avec le gouvernement en réponse aux droits de l’homme, la signature d’un accord de siège est nécessaire. », a souligné le secrétaire général du Conseil d’administration de la Ihcr.

Il espère en effet, que ” Le gouvernement accordera très bientôt la signature d’un siège à la Ihcr.

Valentin Mberi pour sa part a rassuré le gouvernement sur la détermination de la commission à remplir la tâche qui lui est dû.

Nous sommes à l’œuvre pour défendre les droits de l’homme. Le Congo peut désormais compter sur notre organisation pour défendre sans concession, l’égalité et les libertés des hommes », a-t-il déclaré.

A pris part à cette réunion, la directrice adjointe de ladite commission, Nathalie Bayonne Mavoungou.

Pour ce qui est de son programme d’activités, la commission se réunira quatre (04) fois dans l’année en session ordinaire ainsi qu’en session extraordinaire.

La directrice adjointe, l’ambassadeur directeur général et l’autre membre de la commission

Créée en 1946, la commission internationale des droits de l’Homme est le principal organe des Nations-Unies, qui se charge de la promotion des droits de l’homme à l’échelle mondiale.

Elle est composée de 53 États membres dont la République du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *