Le président du comité de suivi et évaluation de l’Observatoire congolais des droits des consommateurs (O2cd), René Ngouala, a ouvert le 25 novembre 2022 à Brazzaville, un atelier de formation des membres du réseau des associations des consommateurs (Rac) sur les techniques d’alerte au niveau communautaire.
En effet, l’atelier de formation et d’échanges d’expériences a pour objectif d’améliorer leurs pratiques en termes d’animation de réseau et de communication au niveau communautaire.
Il a connu la participation d’une vingtaine d’acteurs/trices des associations membres du Rac. Cet atelier de deux jours, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet, « Renforcement de la structuration du réseau des associations des consommateurs pour améliorer la mobilisation et la protection des consommateurs au Congo ».
Lire aussi https://labreveonline.com/plaidoyer-pour-doter-les-enfants-dune-identite-legale/
Le projet dans le cadre duquel se tient cette formation vise à contribuer et à promouvoir le rôle des associations membres du Rac dans la gouvernance participative au niveau communautaire, par la formation et le renforcement des capacités de ces animateurs/trices des espaces de dialogue et de débats, ainsi que l’articulation d’une stratégie de communication régulière et interactive sur le processus et les résultats du projet envers le réseau.
En outre l’objectif général de l’atelier est de renforcer les capacités des associations membres du réseau sur l’animation communautaire et la communication en vue d’améliorer la communication et la visibilité des associations membres au sein de leurs bases respectives.
Les participants seront formés par la consultante Olga Mireille Kabanabandza, sur les thématiques suivantes : ‘‘communication des membres du Rac : quelles perspectives ?’’ ; ‘‘communication des défenseurs de droits’’, etc.
Au cours de la formation, « Nous partagerons des outils et des méthodes utilisées en animation communautaire et la communication et nous renforcerons la cohésion du groupe autour des valeurs communes ainsi que sa capacité à travailler en communauté », a fait savoir l’une des participants Orsili Manguida.
Ouvrant les travaux, le président de l’O2cd a invité les participants à l’assiduité, d’après lui, « C’est là que le pouvoir public nous attend souvent : quelle est leur capacité à mobiliser sur les problématiques qu’elles portent ?». Pour votre gouverne, l’observatoire congolais des droits des consommateurs a organisé cet atelier avec l’appui de l’ambassade de France, via le Pisca pour une période d’1 an et deux mois, en vue de contribuer au renforcement des capacités organisationnelle et opérationnelle des organisations des sociétés civiles (Osc) membres du Rac.