La ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Lydie Pongault a échangé le 22 décembre 2022 à Brazzaville avec les promoteurs d’hôtels et lieux d’hébergement.
L’objectif de la rencontre, c’est d’associer ces acteurs dans la matérialisation de la vision du chef de l’Etat, celle de promouvoir l’industrie hôtelière mais aussi sur les problèmes que connaissent celle-ci. La ministre a souhaité que ces promoteurs d’hôtels au Congo soient des véritables artisans du développement du secteur touristique.
Elle a annoncé aux hôteliers, que son action dans le domaine touristique, précisément dans le secteur de l’hôtellerie, va consister à lui doter d’un cadre juridique répondant aux exigences d’un secteur productif.
D’après la ministre, qu’elle a dans ce sens initié un certain nombre de textes réglementaires, parmi lesquels : un projet d’arrêté fixant les frais inhérents à la délivrance de l’autorisation, de l’agrément ou de la licence relatifs aux activités, et à la demande de classement ou de reclassement des établissements d’hébergement touristique.
Consciente de leurs difficultés, « Ce travail, qui est en cours, et qui je l’assure tiendra compte des attentes des partenaires que vous êtes, a comme sous bassement juridique, le Décret n°2022-320 du 14 juin 2022, fixant les conditions de délivrance de l’autorisation, de l’agrément ou de la licence des activités touristiques », a-t-elle rassuré.
Dans ce même élan, elle envisage initier des projets de textes modifiant l’ordonnance n°16/78 du 10 mai 1978 portant création d’un Fonds de développement du secteur ainsi que le décret n°04/78 du 19 janvier 1984 portant réglementation des établissements d’hébergement et de restauration, considérés comme caduques.
Elle a aussi rappelé que la réorganisation du secteur de l’hôtellerie concerne, entre autres : la simplification des formalités administratives relatives à la délivrance des autorisations, agréments et licences d’exploitation et l’assistance technique dans l’amélioration de l’offre de service.
Sur ce, « J’exhorte tous les promoteurs d’établissements d’hébergement touristique qui exercent leurs activités au mépris de la loi à s’y conformer, car il y va de notre intérêt à tous », a-t-elle martelé.
Au terme de cette séance, la ministre a félicité les promoteurs pour leur acte de solidarité en répondant favorablement à l’appel du gouvernement concernant la réquisition de leurs établissements hôteliers pendant la pandémie.
Pour votre gouverne, un hôtel est un établissement commercial offrant un service d’hébergement touristique, et de restauration.