La ministre des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa a procédé le 27 août au lancement des paiements numériques des transferts monétaires conditionnels (Tmc) en faveur de 200 bénéficiaires vivant à Ollombo dans les Plateaux pour le compte du projet de protection sociale et d’inclusion productive des jeunes (Psipj).
Lire aussi : https://labreveonline.com/83-millions-de-dollars-pour-plus-de-12-mille-menages-vulnerables/
Une initiative qui participe à la politique de solidarité et d’inclusion sociale promue à l’endroit des ménages vulnérables. Lors de cet événement, des bénéficiaires ont pris la parole pour exprimer leur gratitude envers le gouvernement et partager leur joie envers le projet.
Ce paiement a été effectué en présence des autorités locales et du représentant résident de la Banque mondiale au Congo, dont chaque ménage a reçu une somme de 40 mille transferee et retirée par mobile money sur des réseaux sociaux implantés dans la localité.

Au cours du démarrage de ce paiement, la ministre des affaires sociales, Mboukou Kimbatsa a fait savoir que le gouvernement dans sa mission d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables a mis en œuvre depuis 2024, le projet de Protection sociale et d’inclusion productive des jeunes avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale (Bm).
La mise en œuvre des activités de ce projet, a-t-elle dit, traduit la volonté du gouvernement de sortir les populations vulnérables de la précarité à travers les transferts monétaires conditionnels et le financement des activités génératrices de revenues.

Pour elle, ces transferts monétaires ont été versés par l’intermédiaire des banques et des institutions de micro finance. A son avis, cela prenait non seulement beaucoup de temps pour que l’argent arrive aux destinataires, mais aussi il a comporté des nombreux risques, notamment de fraude et de détournement.
Pour éviter tous ces problèmes, a-t-elle précisé, le projet à la demande du gouvernement et de la Bm a opté pour le paiement de ses bénéficiaires par voie électronique.
“La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui vise principalement à informer l’opinion nationale et internationale du début effectif des paiements numériques des Transferts monétaires conditionnels aux ménages vulnérables, aux personnes âgées et des personnes vivant avec handicap et seules “, a-t-elle poursuivi.

S’adressant aux bénéficiaires d’Ollombo, elle a expliqué qu’il est vrai que leur attente a été longue. Cependant, il leur a fallu du temps pour finaliser et tester ce nouveau système des paiements.
Les tests réalisés ont été concluants et augurent de bonnes perspectives. “D’ores et déjà, je vous annonce qu’à compter d’aujourd’hui vous allez être payés tous les mois de façon à rattraper le retard enregistré”, a-t-elle rassuré.
En même temps, la ministre a exhorté les bénéficiaires d’utiliser ces fonds à bon escient, pour servir à acheter, entre autres les fournitures scolaires des enfants, à favoriser la fréquentation des centres de santé intégrés, à améliorer l’alimentation des enfants, à réaliser les consultations pré et post natales pour les femmes et à veiller à l’assainissement de leur environnement immédiat.
La bonne utilisation des transferts monétaires que le gouvernement vous offre vous permettra de renforcer votre résilience aux chocs de toute nature, a-t-elle encouragé, tout en remerciant tous ceux qui ont contribué à mettre en place ce nouveau système de paiement, à savoir la Banque mondiale qui a mobilisé des consultants expérimentés pour accompagner l’Unité de gestion du projet dans la mise en place de ce système.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Notre envoyé spécial, Kesnov Medurin Ngouolali
Mots-clés