Les internautes sensibilisés à l’hygiène numérique

Les internautes sensibilisés à l’hygiène numérique

Relaté par Annicette Ngakosso

Patronnée par le ministre d’Etat, directeur du cabinet du chef de l’Etat, Florent Tsiba, la première campagne de sensibilisation à l’hygiène numérique s’est tenue le vendredi 10 novembre 2023 au Palais des congrès de Brazzaville. Elle visait à mettre en garde les internautes contre les dangers liés au cyber numérique et à leur prodiguer des conseils pratiques dans ce domaine.

Cette campagne en effet, a été initiée par le chef du département des télécommunications et du numérique, Ives Ickonga pour qui “Il s’agit d’un mouvement vers une communauté numérique plus informée, plus résiliente et plus consciente des enjeux de sécurité”.

Ouvrant les travaux de cette première édition, Florent Tsiba a exhorté la population à faire preuve de prudence infinie sur les réseaux sociaux pour éviter le piège du cyber numérique.

Florent Tsiba

Après le mot d’ouverture du ministre Ntsiba, plusieurs panels et ateliers ont eu lieu où, les experts ont fait entendre leur voix sur cette problématique autour du thème, “Ce que tu dois savoir du numérique pour jouer pleinement ton rôle”.

A cet effet, ils ont mis en garde les internautes contre l’usurpation d’identité, la création des faux comptes et le piratage de ces derniers.

En outre, ils leur ont montré la conduite à tenir sur Internet pour naviguer en toute sécurité.

“Soyons vigilants, téléchargeons les applications sur les sites officiels, n’allons surtout pas sur des sites gratuits, faisons régulièrement les mises à jour de nos ordinateurs ou téléphones mobile et choisissons des mots de passe robustes”, a dit le chef de division des technologies avancées au centre d’informatique et de recherche de l’armée et de la sécurité (Ciras), le capitaine Oyere Morel Garvey.

Les jeunes présents dans la salle

Poursuivant son propos, il a orienté les internautes sur la plate-forme de sensibilisation sur la sécurité numérique déjà opérationnelle.

La première édition de la campagne de sensibilisation à l’hygiène numérique a été close par les mots de remerciements du conseiller du chef de département des  télécommunications et du numérique,  Goma Serge-parfait, aux différents partenaires pour sa bonne tenue et pour leur soutien multiples.

Notons que cette campagne de sensibilisation intervient 20 jours avant la célébration de la journée internationale de l’informatique, Célébrée le 30 novembre de chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?