Dans un monde bouleversé et en quête de solutions, les chrétiens de l’église évangélique du Congo (Eec) se ressourcent à Liouesso dans la Sangha du 7 au 10 août 2025, pour redécouvrir le premier amour de leur appel.
Lire aussi : https://labreveonline.com/le-developpement-durable-au-coeur-de-la-retraite-spirituelle-a-passi-passi/
Placée sous le thème, « Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres », ce moment est une parenthèse pour les chrétiens de l’Eec.
A la belle étoile, dans un lieu apaisé, a accueilli des milliers des hommes, femmes du Seigneur et fidèles pour leur retraite annuelle, un temps précieux de renouveau spirituel et de ressourcement. Loin des obligations professionnelles, paroissiales, ce rassemblement offre une occasion de se recentrer sur l’essence de leur vocation dans la fraternité et la contemplation.

Un appel à l’engagement
Que chacun prenne conscience et se souvienne d’où est-il tombé, le lieu, la cause et le moment de sa chute et qu’il prenne un nouvel engagement de pratiquer ses premières œuvres, tels ont été quelques mots du vice-président, le pasteur Francis Lebel Bayendat Mouanda, lors de sa prédication tirée du livre d’Apocalypse 2 : 4-6.
Sous la houlette du président de l’Eec, le pasteur Guy Locko Elenga, en présence des autorités ecclésiastiques, politico-administratives, en l’occurrence le préfet de la Sangha, Denis Edouard Okouya, la retraite propose un canevas enrichissant d’enseignements, de méditations et de prières. Chaque journée permet une exploration profonde au souvenir de l’appel reçu et à la pratique des premières œuvres.

« Nous rendons grâce à Dieu pour la tenue de ce culte en ce lieu. Cette retraite n’est pas un marché forain mais une opportunité de nous réconcilier avec Dieu, avec nous-mêmes et avec l’autre. Ce thème, est une sorte d’alarme pour chacun de savoir, qu’il n’est plus dans une position voulue par Dieu », a interpellé le président de l’Eec.



A l’issu de ces moments, les pèlerins repartiront convaincus et repentis, mais aussi promesses, tant pour les fidèles que pour l’église et le pays.
Car, le Seigneur ne veut pas que quelqu’un se perd mais que tous soient sauvés.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Tendre Prefis