Une rencontre jugée significative pour la bataille à grande échelle de la corruption…
Les documents juridiques régissant l’existence de la plate-forme du Réseau des institutions nationales anticorruption d’Afrique Centrale (Rinac) en tant qu’instrument sous régional, continental et international de lutte contre la corruption en Afrique Centrale ont été adoptés par les Etats membres de l’institution, le 24 janvier dernier à Brazzaville.
Les statuts, le règlement intérieur et financier ainsi que le code éthique et déontologique ont été adoptés et signés au terme de la réunion extraordinaire d’opérationalisation du Rinac.
Une rencontre en effet, jugée significative pour la bataille à grande échelle de la corruption et pour la protection de l’environnement des affaires, selon le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption de la République du Congo, (Halc), Emmanuel Ollita Ondongo.
« La réunion extraordinaire d’opérationnalisation du Rinac a donné à la sous région le rôle substantiel d’être le futur rempart de la lutte contre la corruption et la possibilité d’échanger sur les différentes perspectives et contraintes en amant comme en aval de chaque institution nationale et de tracer les pistes d’action pertinentes et recommandées », a t-il déclaré.
En outre, pour l’efficacité de cette plate-forme, les participants ont recommandé l’installation du Rinac dans les plus brefs délais, la dissociation du règlement intérieur du financier; l’adoption du montant annuel de la cotisation statutaire par une délibération du conseil et enfin, l’initiation d’un projet de grille de rémunération à la validation du conseil.
Le président transitoire du Rinac, Nestor Mbou a quant à lui, salué la réussite de cette réunion qui a atteint de plein fouet, l’objectif visé.
Aussi, s’est-il dit déterminé à mettre en place les organes de cette institution, de désigner et d’installer ces dirigeants lors de la prochaine réunion à Libreville.
La réunion extraordinaire d’opérationnalisation du réseau des institutions nationales anticorruption d’Afrique Centrale s’est tenue du 22 au 24 janvier.
Elle a connu la participation des États de l’Afrique Centrale membres du Rinac comme la République gabonaise et la République Démocratique du Congo.
Rédigé par Annicette Ngakosso