Réouvertures des frontières nationales et relance du secteur des loisirs, de même que les lieux de culte, … Du moment où, le couvre – feu est ramené à 22h, … bref, le pays est en mouvement.
Cependant, le coronavirus continue son parcours épouvantable au Congo.
Inquiète, à cause de l’aggravation des cas covid ; Jacqueline Lydia Mikolo, a annoncé vendredi 26 juin 2020 que, le reconfinement est une évidence si cela s’avérait nécessaire. C’est pourquoi, elle en appelle à tous les congolais, à plus de responsabilité pour qu’ils ne puissent pas en arriver là.
Concernant la rumeur qui circule selon laquelle, le manque de respirateurs multiplie les cas de décès au Congo, la ministre a éclaircit la lanterne des congolais en ces termes : » Nous avons acquis 30 nouveaux respirateurs. Le premier lot a été distribué et le deuxième est en cours de distribution. (3 au Chu ; 6 à Pointe – Noire). Sans compter ceux qui ne sont pas destinés aux malades covid19. Encore une fois, ces respirateurs ne sont pas complètement sollicités« . A cet effet, a-t-elle poursuivit, je lance un appel à tous, nous aider en tant que département, en tant que Gouvernement, à détecter précocement le virus, afin de limiter sa propagation.
Malgré le port obligaroire du masque, pourquoi le nombre de cas ne cesse d’augmenter?
L’augmentation des cas est liée au dépistage à grande échelle : personnels de santé, militaires, enseignants … on ne dira jamais assez que, le respect des mesures barrières est très important notamment, le port du masque. Soyons vigilants puisque, le virus circule librement à travers notre entourage immédiat.
Cependant,la situation épidémiologique se présente comme suit : 1204 contaminés, 469 guéris pour 38 décès.