« Le pouvoir de Jésus c’est l’amour, et Jésus nous donne le pouvoir d’aimer ainsi, apprenons à faire du bien et recherchons la justice », tel est l’enseignement que le major Hervé Ahouya Nganga, a donné le 28 janvier 2023, au cours de la clôture de la semaine de prière universelle pour les communautés chrétiennes du Congo.
Le pouvoir, conféré par le Christ, ‘‘ d’aimer en son nom’’ et comme Il a aimé’’ consiste à aimer toujours et aimer tout le monde’’, a expliqué le prédicateur du jour. Selon lui, face aux oppressions et aux inimitiés, l’amour de Jésus nous demande de nous ‘‘ engager en premier’’, de prendre des risques dans une situation qui semble perdue en apparence’’ et de persévérer ‘‘ dans le bien même lorsque nous recevons le contraire, en brisant ainsi le tribalisme’’.
Il a poursuivi son commentaire de l’évangile tiré dans Luc 10 : 25-29, dans lequel le Seigneur invite un docteur de la loi d’aimer Dieu de tout son cœur, son âme et de toute sa force et d’aimer son prochain, une invitation ‘‘ surprenante’’, a-t-il dit, qui ‘‘ repousse les limites de la loi et du bon sens.
Il a invité à ‘‘ accueillir cette provocation de Jésus’’ : pour ‘‘ être des enfants du Père et construire un Congo et monde des frères’’.
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens a débuté le 23 janvier. Elle a été placée sous le thème : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice », Esaïe 1, 17.
S’appuyant sur le thème de la semaine, le président de l’Eec et président en exercice du Conseil œcuménique des églises chrétiennes du Congo (Coecc), le pasteur Juste Alain Gonard Bakoua, souligne que l’interpellation du prophète Esaïe devrait faire tinter les oreilles des hommes d’Eglise et d’Etat, dans un Congo où règnent la corruption, l’injustice, l’insécurité et les divisions.
Le Coecc regroupe en son sein cinq confessions religieuses. Parmi lesquelles, l’église évangélique luthérienne du Congo, Evangélique du Congo, Salutiste, Orthodoxe et Catholique.
1720 fidèles ont participé à ce culte de clôture, dont le frère Anatole Collinet Makosso, premier ministre et chef du gouvernement et la sœur Arlette Soudan Nonault, ministre en charge du développement durable.
A titre de rappel, le thème a été choisi par un groupe local aux États-Unis, convoqué par le Conseil des églises du Minnesota.