Les artistes de mutuashi en répétition à Brazzaville pour leur concert le 6 février
L’espace Makosophie dans l’arrondissement 4 Moungali accueillera la 3e édition ‘‘Bolingo ya rumba’’, le 6 février prochain et se transformera en un immense laboratoire musical. Initié sous le thème, l »approfondissement du Cbn mutuashi”.
Lire aussi : https://labreveonline.com/une-soiree-culturelle-pour-promouvoir-la-rumba/
Prélude à cet événement, des français venus pour la première fois au Congo et des nationaux sont en formation de 12 jours à Brazzaville, avec comme formateur le musicien congolais, Djoson le Philosophe, promoteur du groupe ‘‘Nkolo mboka’’.
Fort d’un succès retentissant l’an dernier, cet événement regroupant nationaux et étrangers propose une immersion dans un univers où la musique ne se contente pas d’être écoutée, mais se vit à travers des expériences sensorielles inédites.


Dans une interview accordée à la presse, le 30 janvier, la directrice de l’agence Vikality et manager du projet, Peggy Maho, a invité les partenaires à soutenir l’initiative dans le but de transmettre l’amour à travers la musique.
De même, elle a exhorté les populations à venir vivre l’ambiance de la rumba congolaise, pour leur faire profiter de ce spectacle musical.

Le concept ‘‘Bolingo ya rumba’’, repose sur une idée simple mais audacieuse : rassembler la population autour des artistes talentueux pour s’engager à l’amour, conserver la culture congolaise et au vivre-ensemble.
Par le biais des prestations, les populations pourront découvrir Emma Hockuellet, la claviériste et d’autres musiciens, où des chansons traditionnelles congolaises s’animent au milieu des français, un dialogue surprenant entre l’instrument, la voix et le corps.

La soirée culturelle connaîtra la présence des producteurs, des artistes, des chroniqueurs, des animateurs d’antennes, des cadres de l’Institut français du Congo (Ifc), des partenaires et des journalistes.
Né à Brazzaville, au Congo, il y a 2 ans, désormais Bolingo ya rumba, se déploiera sur toute l’étendue du territoire national et ailleurs notamment en République démocratique du Congo (Rdc), d’après l’initiatrice.

Elle s’est dite fière et satisfaite d’organiser cette session de formation internationale sur le Cbn mutuashi et la Rumba congolaise à l’endroit des français, afin de leur permettre à s’imprégner de la culture congolaise.
Par Gigie PAMBOU
Crédit photos : La Brève Online

