Les apports du Pcpa pour le développement de la société congolaise

Les apports du Pcpa pour le développement de la société congolaise

Le directeur général du partenariat au développement au ministère en charge du plan et de la statistique, Aimé Blaise Nitoumbi, a lancé le 12 avril 2022, les travaux de l’assemblée plénière locale du programme concerté pluri-Acteurs (Pcpa) de la zone Brazzaville, en vue d’établir ensemble avec les membres le bilan des activités menées depuis sa création en 2008 et à sa fin prévue en 2022.

En effet, le Pcpa Congo a renforcé la société civile congolaise en partenariat avec les organisations de la société civile française et en dialogue avec les pouvoirs publics en diffusant une culture de faire ensemble afin de lutter contre la pauvreté, les inégalités et le respect de droits humains.

A cela, le programme promeut la concertation avec les pouvoirs publics pour une action à long terme. Car, il vise le renforcement d’efficacité et la crédibilité des organisations de la société civile (Osc) congolaise en tenant compte de leur diversité, le renforcement des dynamiques collectives au sein de la société civile congolaise et contribution à l’amélioration du dialogue entre pouvoir public et société civile.

 » Le Pcpa est un tremplin qui convient de transformer pour permettre l’autonomisation souhaitée initialement », a déclaré Léa Tardieu, chargée de mission de la société civile à l’ambassade de France.

A cet effet, le programme concerté pluri-Acteurs a favorisé l’existence d’une société civile congolaise structurée porteuse des projets et porte lois de la population avec la mise en réalisation de plus d’une centaine de projets dans six départements du Congo, à savoir : Brazzaville, Pointe-Noire, Plateaux, Cuvette, Bouenza, Niari, dans les domaines tels que la santé, eau, assainissement, droits humains, éducation, formation et insertion des personnes vulnérables.

Grâce à son fonds d’appui inter-Osc d’accompagnement, le Pcpa a financé projets en 2019 dont les enfants et les jeunes marginalisés, femmes victimes de violences, population autochtone y compris les personnes vivant avec handicap et porteurs du virus VIH/sida.

photo de famille après le lancement officiel des travaux

Notons que ces travaux ont permis aux différents membres de Pcpa zone de Brazzaville de faire ensemble le point des actions menées et de faire un aperçu sur les idées du forum des dynamiques collectives qui se tiendra du 22 au 23 mois en cours à Brazzaville. Et de faire développer des initiatives efficaces afin de faire asseoir l’organisation de l’après Pcpa. Ainsi, le Pcpa fermera ces portes le 30 juin 2022.

Slegde Mayoussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?