Dans la vision d’améliorer le rendement et renforcer les capacités en éducation, le projet d’appui à l’amélioration du système éducatif(Praased) a organisé ce 04 Août 2021 à Brazzaville,
un atelier de sensibilisation et d’information de la communauté éducative à la mise en oeuvre d’un processus de révision des programmes scolaires au primaire et collège.
En effet, cet atelier a pour objectif d’améliorer le rendement au primaire et au collège afin de renforcer l’efficacité de certains systèmes de gestion.
A cela, la révision des programmes scolaires s’avère nécessaire car, elle mène vers le renforcement des compétences des acteurs éducatifs de pouvoir développer des nouvelles stratégies de conception des enseignants avec la contextualisation des savoirs.
Pour le coordonnateur de Praseed, Calixte Kolyardo, que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la première composante du projet d’appui à l’amélioration du système éducatif dont la stratégie sectorielle de l’éducation 2015-2025. « Offrir une éducation de qualité à tous » qui vise à améliorer la qualité de l’éducation avec un accent sur dotation d’un environnement pédagogique et d’apprentissage adéquat aux enseignants et élèves », a-t-il dit.
Parlant du Prassed qui est un organe visant a surmonter les faiblesses constatées au niveau du secteur éducatif congolais se veut apporter des possibilités pour permettre le développement de ce secteur.
« L’éducation est le berceau d’une société », a exprimé Tchicaya Oboa, directrice de cabinet du ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation.
A cet effet, le dit atelier est donc le moyen qui mène à renforcer les capacités du personnel enseignant dans les filières scientifiques pour permettre aux élèves d’atteindre un niveau minimum requis des connaissances et des compétences pour faciliter leur entrée dans l’enseignement supérieur.
Donc, le Prassed, entend donner aux différents acteurs éducatifs des savoir-faire en certaines disciplines notamment le français, les mathématiques dont nous avons juste 30% d’élèves atteignent la moyenne.
Ainsi, « Contextualiser, actualiser et hiérarchiser les programmes est le socle même d’un meilleur rendement éducatif pour le territoire congolais », a recommandé Philippe Jonnaert consultant international.
Retenons que la révision des programmes en république du Congo relève d’une grande portée car ces acteurs doivent s’adapter aux technologies de l’information et de la communication (Tic) ainsi que faciliter leur intégration dans le secteur éducatif.
Sledge Mayoussa