Vendredi 15 février 2019, sous un soleil accablant, les habitants de l’arrondissement 8 Madibou et personnalités s’étaient donné rendez – vous pour la pose de la première pierre du 1er module du site des cataractes du Djoue du dit arrondissement.
Pour ce faire, Arlette Soudan – Nonault, ministre du tourisme et de l’environnement, était entouré du Maire de Madibou, Alain Milandou, de Zurab Pololikashvili, de l’Organisation mondiale du tourisme, de Mohammed Msellek, secrétaire général en charge du tourisme au Maroc, de Suze Fillipini, représentante de la Fao au Congo et d’autres invités.
C’était à l’occasion de la tenue de la première caravane de la charte africaine du tourisme durable et responsable débutée le 14 février 2019.
Un projet tant attendu par les brazzavillois
Environ 8 kilomètres de Brazzaville, le lieu attractif des cataractes répond aux besoins importants du site touristique. « Ce site existe depuis 1963. Il était délaissé et il était devenu un site où les jeunes venaient faire n’importe quoi. Tout nu qu’il était, mais dans sa nudité, il sera mis en valeur d’ici peu », a signifié Brice Djamboult, guide touristique.
Ce projet participera à l’objectif d’équilibre entre le développement du territoire et la protection des espaces naturels. Les arbres assureront un confort constant au fil des saisons. » C’est pourquoi je réitérer notre engagement à pouvoir travailler dans ce sens pour promouvoir ce merveilleux site. Ce site sera bénéfique non seulement pour les brazzavillois, mais aussi pour les touristes qui viendront le visiter. Et ceci fera du Congo une grande destination », a dit Zurab Pololikashvili.
Plusieurs projets seront réalisés en partenariat avec l’Organisation mondiale du tourisme, notamment la création d’un centre de formation internationale pour la sous – région. « Nous ne nous arrêterons pas seulement à Brazzaville, mais nous irons dans les régions pour créer un tourisme communautaire« , a ajouté Zurab Pololikashvili. » ce site très attractif, il me tient beaucoup à coeur je reviendrai pour le revisiter à cet effet », a – t – il conclu.
L’architecture dans l’ensemble est composée des restaurants à 2 niveaux, du loisir sur l’une des deux îles… d’où, les travaux prendront fin en juin. Et en juillet 2019, le site touristique vera le jour », a clarifié la ministre du tourisme.
Sachez qu’après la pose de la première pierre, la plaque commémorative a été aussi dévoilée.
Après cela, les différents endroits historiques ont été visités . Notamment, l’école de peinture de Poto – Poto et la basilique sainte Anne.