Le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a échangé le 19 septembre à Brazzaville, avec les membres des Forces unies des syndicats dudit secteur (Fusynec), sur la question du recrutement des enseignants à la fonction publique conformément à la volonté du chef de l’Etat.
A l’issue de cette rencontre, les acteurs du Fusynec présents à l’audience, ont dit avoir eu satisfaction sur différents points abordés notamment les commissions administratives paritaires (Cap), demande portant recrutement des enseignants à la fonction publique.
« Etant donné qu’il s’agit des revendications, au fil du temps, l’Etat prendra à bras le corps ce cahier de charge pour nous apporter des solutions idoines, lorsque nous allons évoluer cette année », a laissé entendre le syndicat.
Dans son mot introductif à cette occasion, le ministre Mouthou a tenu à saluer tous les acteurs du système éducatif pour la sérénité remarquable qui a prévalu au cours de l’année dernière.
Il souhaite que cette quiétude soit maintenue et entretenue de façon durable pour le rayonnement de « Notre système éducatif ».
Le ministre avant de rappeler les décisions qui avaient été prises en février dernier avec les représentants de la plateforme syndicale de l’éducation nationale (Psen), les a ensuite rassurés que conformément aux orientations du président de la République, toutes les plateformes syndicales sont parties prenantes.
« On est à plus de 5000, c’est assez. Les partenaires doivent nous aider. Pour moi, c’était quand-même essentiel. Nous procéderons à l’ouverture officielle des travaux de la Cap », a-t-il indiqué.
Promettant ainsi la vigilance des directeurs départementaux sur la liste des enseignants qui seront enrôlés, le ministre a demandé aux syndicats de prendre les dispositions pour examiner chaque dossier de chaque candidat au recrutement.
Signalons que la rentrée scolaire 2023-2024 est prévue pour le 2 octobre prochain.