Le Ministère de la jeunesse fixe les nouvelles  normes sur les accueils collectifs des mineurs

Le Ministère de la jeunesse fixe les nouvelles normes sur les accueils collectifs des mineurs

Le conseil des ministres qui s’est réuni le jeudi 16 mai 2019 au Palais du peuple à Brazzaville, a adopté le projet de décret fixant l’organisation des accueils collectifs des mineurs (Acm), afin de réglementer toute activité qui implique les mineurs en ce qui concerne les accueils collectifs des mineurs et d’assurer la protection et l’encadrement de ces derniers.

Le projet vise à mettre en place un cadre réglementaire et institutionnel sur les modalités d’encadrement et de sécurisation des mineurs lors des colonies de vacances.

Présenté par la ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, ce projet de décret vise l’obtention préalable d’une autorisation pour organiser sur le territoire congolais toute activité regroupant des mineurs.

A la demande de la presse et pour plus de clarté sur ce decret, Destinée Hermella Doukaga, a accordé une interview aux différents organes de presse publics et privés le mardi 21 mai 2019 à son cabinet de travail.


De quoi veut on parler lorsqu’il s’agit de l’accueil collectif des mineurs?


Ministre : Dès lors qu’il ya 7 enfants ou plus qui sont venus pour une durée d’au moins cinq jours, il s’agit déjà d’un accueil collectif des mineurs. Il peut s’agir d’un centre de loisir,  d’un centre de vacance ou encore d’une colonie de vacance avec ou sans hebergement.


Qui est mineur?


Celui qui n’a pas encore atteint l’âge de la majorité est mineur. C’est – à – dire, 18 ans.

Quel rôle joue t – il dans la société pour qu’il y est un décret en sa faveur?


Au Congo,  comme sous d’autres cieux, les mineurs sont protégés par la loi. Et donc, conformément à cela, il faut que toute activité qui implique des mineurs soient réglementée. En ce qui concerne les accueils collectifs des mineurs, nous étions le seul pays au monde qui n’avait pas l’encadrement de cette activité qui relève de l’action socio – éducative. Depuis des décennies que nous organisons ces activités sans encadrement que ça soit au niveau de l’Etat ou du privé. Dieu merci, aujourd’hui nous avons pu élaborer un texte réglementaire qui va désormais fixer les règles et les définitions en matière de l’accueil collectif des mineurs.

Qui peut organiser les accueils collectifs des mineurs ?


C’est un texte novateur puisqu ‘il y avait un vide à ce niveau. N’importe qui peut organiser un accueil collectif des mineurs. Seulement pour diriger une session d’un Acm, il faut une certaine qualification exigée : avoir le brevet d’aptitude au fonction de directeur, sinon le diplôme d’éducation populaire et de sport. Est – ce tel est le cas des colonies qui s’organisent dans notre pays ? Je ne pense pas. Donc, ce texte arrive à point nommé pour que désormais tous les organisateurs de colonies de vacances se conforment aux normes fixées par ce décret ( normes d’hygiène, de sécurité, d’encadrement ainsi que la qualification des intervenants et des animateurs). Donc, nous esperons qu’apres la publication de ce décret,  tout le monde va se conformer y compris le Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique même ceux de l’étranger.


Le projet de décret stipule également que les colonies de vacances sont interdites en période scolaire. Excepté les centres de découverte organisés par les écoles.


L’église est une entité, elle ne peut pas vivre hors la loi de la République. Elle a le droit d’organiser ses colonies oui mais, elle a aussi le devoir de se conformer à la loi.
En vertu de ce décret, le dossier doit parvenir au Ministère en charge de la jeunesse au moins deux mois avant la date prévue, pour examen par les services compétents.


Avant de clore ses propos, madame Destinée Hermella Doukaga, a remercié les membres du gouvernement en général, le premier ministre, chef du gouvernement et le ministre en charge de l’enseignement primaire en particulier pour l’appui concernant l’aboutissement de ce projet. Sachant qu’il y avait une sorte de laissez aller dans ce secteur, nous attendons la publication de ce décret pour le vulgariser. « Mon souhait, Mon voeux et mon espoir est que tout le monde arrive à se conformer » a – t – elle conclu.
 

Pour votre gouverne, la colonie de vacance qu’organise le ministère de la jeunesse, la 7e édition se pointe à l’horizon.

Les enfants en partance de leur colonie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?