L’accord se signe après six (6) mois de négociation
Reportage de Guerline N
Le Groupe société générale a cédé le 23 décembre dernier au ministère de l’économie et des finances à Brazzaville, laa totalité de ses parts d’actions à l’État congolais.
Il aura fallu à l’État congolais, environ six (6) mois de négociation pour parvenir à la signature de l’accord de clôture de cession de la filiale congolaise du Groupe société générale.
Elle a été portée par le ministre de l’économie et des finances, Jean-Baptiste Ondaye, représentant l’État congolais, et le représentant du groupe société générale, Gilles De Gasquet.
Cette signature en fait, constitue la première étape du processus de rachat des actions qu’a entrepris l’État congolais. La deuxième va consister à faire de la Bgfi Bank Congo, le repreneur des actions racheté par l’État au groupe société générale.
« Un soin particulier a été mis dans le choix d’un partenaire de référence devant reprendre les activités de la société générale Congo, dans le respect de la réglementation communautaire. Cette exigence a conduit au choix de Bgfi Bank Congo», a indiqué le ministre.
Pour lui, la reprise de la société générale par la Bhfi Bank Congo “Contribuera à raffermir davantage les relations de coopération, qui existent entre eux ».
Après la signature de cession, le ministre et le représentant du groupe société générale ont procédé à l’échange des parapheurs.