Le gouvernement congolais renonce à ses promesses sociales

Le gouvernement congolais renonce à ses promesses sociales

Au nom du gouvernement, le ministre de la communication et des médias, Thierry Lézin Moungalla, renonce une bonne partie des mesures sociales prises pour l’autonomisation des jeunes.

Lire aussi : https://labreveonline.com/congo-sassou-decrete-2024-lannee-de-la-jeunesse/

C’est une décision étonnante qu’a annoncée le ministre à la presse lors de la réunion inaugurale dite ‘‘La quinzaine du gouvernement’’ le 12 août dernier. Le même gouvernement qui avait signé le décret d’espoir pour les jeunes en cette année 2024, est revenu avec un avis contraire.

« L’objectif de 100.000 emplois fixé par le gouvernement ne sera vraisemblablement pas réalisé au 31 décembre de l’année de la jeunesse décrétée par son excellence Monsieur le président de la République », a indiqué le ministre Moungalla.

Le ministre face aux journalistes

Conscient de leur faiblesse, Moungalla a souligné la nécessité de transparence et d’honnêteté en vers la population, avant d’annoncer que l’année de la jeunesse se prolongera jusqu’en 2026, une manière pour le gouvernement d’accomplir sa promesse faite aux jeunes.

L’objectif de la politique congolaise

La politique congolaise a pour objectif général d’accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie, dans un contexte de changements démographiques, afin qu’ils contribuent pleinement à façonner le Congo d’aujourd’hui et de demain.

Notons que les mesures que soutient le gouvernement pour atteindre les objectifs de la politique jeunesse sont regroupées au sein du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026.

Parmi ces objectifs, figurent des mesures pour l’emploi et aussi la promotion de l’entrepreneuriat juvénile.

Ce que pensent les jeunes

Grace Miyalou, une jeune de 20 ans, affiche un certain pessimisme et se demande si le gouvernement tiendra réellement parole une fois en 2026.

Sur les réseaux sociaux, d’autres jeunes perçoivent ça comme « un aveux d’échec en bonne et due forme » qui ne les surprend pas du tout.

D’autres encore estiment que ce n’est pas une question de temps, mais de volonté, d’organisation et de travail car selon eux, même si le gouvernement en place reste encore au pouvoir pendant vingt années supplémentaires, « Il n’y aura pas de changement pour la jeunesse ».

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online

Crédit images : image des jeunes exerçant le commerce ambulant prise par Zed Le bon

Celle du ministre par La Brève Online

Par  Annicette Ngakosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?