Le gouvernement approuve les statuts du Centre africain de recherche en IA

Le gouvernement approuve les statuts du Centre africain de recherche en IA

Dans l’objectif de mettre en œuvre la vision gouvernementale sur la transformation numérique, le recours à l’intelligence artificielle (Ia), aux technologies innovantes et aux services numériques, le conseil des ministres a adopté le 2 juillet à Brazzaville, le projet de décret portant approbation des statuts du Centre africaine de recherche en Intelligence artificielle (Caria).

Lire aussi : https://labreveonline.com/patn-27-milliards-destines-aux-activites-numeriques-au-congo/

Ce projet de décret a été approuvé dans la vision du gouvernement qui s’est engagé à entreprendre la série de réformes juridiques et institutionnelles dans le secteur du numérique, visant à optimiser et capitaliser les incidences socio-économiques multi-sectorielles liées à l’utilisation de l’Ia.

Le Caria est un établissement public administrative. Il dispose en son article 8, que les règles relatives a l’organisation, au fonctionnement et au contrôle, ainsi que le statut du personnel sont fixés par les statuts approuvés en conseil des ministres.

En effet, conformément à la loi n°14-2024 du 23 mai 2024 portant création du Centre africain de recherche en Intelligence artificielle (Caria), ce centre permettra aux chercheurs africains de mener et de diffuser des travaux de recherches de pointe en IA, dans une une approche centrée sur l’homme, afin de maximiser les avantages, de relever les défis du développement et l’utilisation de cette technologie pour la transformation socio-économique du continent du Congo.

Le ministre des hydrocarbures, Jean Bruno Itoua lisant le compte rendu

Adoption de la procédure de retrait du label startup du numérique et l’innovation technologique

En vue de développer le secteur numérique en étant un levier d’une nouvelle croissance financière et inclusive,  le gouvernement a adopté le projet de décret fixant la procédure de retrait du label startup du numérique et de l’innovation technologique.

Le gouvernement s’est engagé dans une réforme institutionnelle et juridique, pour optimiser et assurer le développement de l’économie numérique au Congo.

A ce sujet, le gouvernement à travers la loi n°71-2022 du 16 août 2022 portant attribution du label startup du numérique et l’innovation technologique en République du Congo est parvenu à fédérer l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial autour de l’ambition de la création et de la croissance des startups numériques et de l’innovation technologique.

Ce décret proposé en application des dispositions de l’article 11 alinéa 4 de la loi susvisée, permet aux personnes morales et physiques de déposer leur demande via la plateforme des startups, accompagnée des pièces administratives requises. Ce projet est composé de huit articles structurés en quatre chapitres.

De même, le gouvernement a approuvé en conseil des ministres, le projet de décret fixant les attributions, la composition et le fonctionnement de la commission de labellisation des startups et de l’innovation technologique.

Outre ces projets de décrets, le conseil des ministres a adopté, entre autres un projet au titre du ministère de l’intérieur et de la décentralisation sur la loi fixant les missions, l’organisation et le fonctionnement de la gendarmerie nationale, deux projets de loi et un projet de décret au titre du ministère des hydrocarbures.

Ainsi, le gouvernement a procédé aux nominations au ministère de l’économie forestière. Il s’agit de l’inspecteur général des services de l’économie forestière, Mexan Guillaume Tabaka, ingénieur des eaux et forêts, y compris le directeur général de l’économie forestière Célestin Boussiengue, ingénieur des eaux et forêts.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *