Le forum des consommateurs sur le droit du patient et la redevabilité s’est achevé le 20 avril 2023 à Brazzaville par l’adoption d’une feuille de route que le gouvernement, ainsi que leurs partenaires, devraient implémenter pour améliorer les conditions des patients et usagers des services de santé.
Organisé conjointement par l’Observateur congolais des droits des consommateurs (O2cd) et l’ambassade de France au Congo avec l’aide l’Indecosa-Cgt, le forum avait pour thème « Les droits du patient et la redevabilité des formations sanitaires en République du Congo». Axé autour de la qualité, la sécurité des soins et le respect des droits des aptients, le forum a validé la charte du patient et a adopté une feuille de route.
Les participants se sont réunis pendant trois jours pour se pencher sur comment faire évoluer au niveau supérieur la problématique des soins de santé et la sécurité sanitaire.
Dans son discours de clôture, l’inspecteur général des services de santé, le Pr Richard Bileckot, a déclaré que pour atteindre la sécurité sanitaire à tous les niveaux, ces deux axes doivent être mis au centre pour une approche globale intégrée et personnalisée.
Pour sa part Arnaud Faucon, chargé de projet santé Indecosa-Sgt, a souligné que la présence des usagers dans le système de santé pour pouvoir l’améliorer est quelque chose de formidable mais le parcours est encore long.
Pour bâtir un système de santé national plus fort et plus résilient, il est recommandé d’assurer le déploiement des médecins et autres personnels de santé dans les Fosa publiques, renforcer la supervision des médecins dans les centres de santé intégrés (Csi), renforcer les plateaux techniques des Fosa publiques, mettre en place un cadre formel de concertation entre le Ministère en charge de la santé, les associations des consommateurs et d’autres acteurs de la société civile.
Aussi, mettre en place un comité de suivi de la mise en œuvre de la charte du patient, vulgariser la charte de l’accouchement, impliquer les associations des consommateurs et d’autres acteurs de la société civile dans le suivi du mécanisme de financement basé sur la performance, désigner les représentants des Associations des consommateurs et d’autres acteurs de la société civile dans les Fosa publiques et privées.
Un comité composé de l’O2cd, du réseau des associations des consommateurs (Rac), de l’ordre des médecins, de l’Alliance du secteur privé de la santé et d’un délégué de la Cosa a été mis en place pour le suivi des progrès accomplis sur la voie de l’amélioration des soins des services de santé.
Crédit photo : La Brève Online