Le ministre d’Etat, chargé des relations avec le parlement, Pierre Mabiala a lancé le 18 juillet 2023 à Brazzaville une action de charité pour aider les habitants de Dolisie, chef-lieu du département du Niari à faire face aux épidémies de choléra, de shigellose, et de la fièvre jaune.
Suite à l’annonce par les médecins d’une épidémie qui sévit la ville de Dolisie le 11 juillet dernier, le ministre d’Etat, ministre des affaires foncières et du domaine publique, natif dudit département a initié une collecte pour aider dans les plus brefs délais les souffrants qui en ont besoin.
« Il faut que nous nous mettions tous ensemble pour montrer notre détermination et notre élan de solidarité vis-à-vis des malades. Il faut passer à l’action. Nous avons des enveloppes, chacun en prend une. On ne fixe pas de montant », a dit le ministre Mabiala aux ressortissants de cette localité.
En effet depuis leur apparition dans cette ville, 1.365 cas ont été enregistrés pour 12 décès.
Au cours de cette opération de collecte des fonds, une commission de suivi a été mise en place pour répertorier les donateurs dont fait partie le chef de l’Etat congolais, qui a aussi apporté sa part.
L’un des ressortissants de Dolisie et ancien ministre de l’enseignement technique, Michel Pierre Nguimbi a rappelé que cette ville a toujours eu une mauvaise qualité de l’eau. Il a ainsi demandé à tous les ressortissants, avec l’aide de la mairie de la ville de Dolisie, de prendre en charge les problèmes de l’eau et de la salubrité afin d’éviter le pire.
En outre l’épidémie a également touché les villes de Brazzaville, avec un cas de décès; Pointe-Noire, avec 16 cas suspects dont deux décès ; Mouyondzi dans la Bouenza, deux cas suspects.
Recommandations du ministère de la santé pour éviter la contamination :
- Consommer des aliments biens cuits à une bonne température : (œuf, légumes et viandes…), se laver correctement et régulièrement les mains au savon ou avec un gel hydro alcoolique, respecter l’hygiène corporelle et environnementale, laver les fruits avant de les manger, enfin boire de l’eau potable recueillie d’une source propre, bien traitée ou bouillie.
Quelles sont les causes de ces maladies ?
Le docteur Julien Ignace Matete explique