Le président de la République congolaise, Denis Sassou N’Guesso a décidé de prolonger le mandat du directeur général de la société nationale des pétroles du Congo (Snpc), Maixent Raoul Ominga, pour une nouvelle période jusqu’en 2030. Le contrat précédent devait expirer en février 2026.
Maixent Raoul Ominga occupe le poste de directeur général de la Snpc depuis le 28 février 2018, précise le décret numéro 2025-425 du 16 octobre 2025, pour un mandat de cinq ans renouvelable, suivant les nouveaux statuts de cette société approuvés par le Conseil des ministres du 7octobre dernier.
« Je tiens vraiment à remercier le chef de l’Etat pour cette marque de confiance », a-t-il reconnu devant la presse.
Agé de 55 ans, Raoul Ominga possède une longue expérience dans le département finances et comptabilité pétrolière et analytique.
Le directeur général de la Snpc a été reconduit en raison de ses réussites et de ses exploits. Parmi ces exploits, l’adoucissement des taux de la lourde dette héritée de ses prédécesseurs et l’instauration d’une gestion rigoureuse pour améliorer l’image de cette société malgré un contexte économique national marqué par différentes crises notamment financière.
Aussi, le réaménagement des établissements scolaires : le lycée Antoine Ndinga Oba. La reconstruction du complexe scolaire de la liberté à Talangaï dans le 6e arrondissement de Brazzaville, dont l’inauguration aura lieu le 24 octobre par le chef de l’Etat.
Autres actions, c’est l’accompagnement des filles mères. Individuellement, il apporte aussi son soutien aux jeunes pour stimuler leur entrepreneuriat.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.