Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali
L’objectif de cet atelier est d’accélérer la diversification économique et de développer les capacités productives du pays, afin de relever les multiples défis socioéconomiques.
Les officiels à l’ouverture de l’atelier
Pour mieux orienter les participants, le conseiller Tchicaya a fait savoir que cet atelier va contribuer à la construction d’une économie congolaise forte, inclusive, diversifiée, résiliente et durable. En effet, le Congo ambitionne de restructurer son économie en s’appuyant sur les opportunités qu’offrent les activités porteuses de croissance forte.
A ce sujet, il a souligné que le gouvernement entend faire de l’industrialisation et de la diversification économique un axe crucial de leur stratégie de développement.
A son avis, cet atelier va permettre aux acteurs de réfléchir et d’échanger, à travers cette première consultation inclusive et participative, sur une feuille de route stratégique aboutissant au Pdide-Congo.
Cette consultation permettra d’après lui, à identifier des actions pratiques pouvant conduire à l’élaboration et à la mise en œuvre du Pdide-Congo, qui s’appuie sur les initiatives nationales en matière d’industrialisation et de diversification de l’économie.
Pour sa part, le représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies au Congo (Pnud), René Diouf a indiqué que l’élaboration et la mise en œuvre du Pdide-Congo permettra d’accroitre la contribution du secteur industriel congolais dans le Produit intérieur Brut (Pib), en vue d’attirer le meilleur parti de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pour laquelle le Congo s’est doté d’une stratégie de mise en œuvre.
Cet atelier a été organisé par les ministères du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, du développement industriel et de la promotion du secteur privé, des zones économiques spéciales et de la diversification économique, en partenariat avec la Commission économique pour l’Afrique (Cea) et le Pnud.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.