Le Congo prévient des risques liés au transport de matières dangereuses

Le Congo prévient des risques liés au transport de matières dangereuses

Dans le but de prévenir des risques pour l’homme et l’environnement lors du transport, des réglementations internationales ont fait l’objet de la rencontre entre le directeur général des transports terrestres (Dgtt), Sadate Girest Bokenga Manzekele et plusieurs partenaires le 24 janvier 2023 à Brazzaville.

Connaître et maîtriser les exigences des différentes réglementations internationales relatives aux différents modes de transport dont la finalité est de protéger les biens, les personnes et l’environnement, le Congo via la Dgtt poursuit les réformes dans la vision d’une adhésion à l’Accord des Nations-Unies au transport international de marchandises dangereuses par la route (ARD-ONU).

Les enjeux de cet accord sont les suivants :

Adopter une démarche responsable vis-vis d’autrui en réduisant les risques pour les personnes, limiter son empreinte sur l’environnement en prévenant les dommages écologiques, préserver son image de marque en évitant une exposition médiatique néfaste et enfin rester vigilant face aux menaces liées à la malveillance.

Le Dgtt,  Bokenga Manzekele, souligne que le projet de la réglementation du transport des matières dangereuses (Tdm) et la réforme de toute la chaîne logistique vise à prévenir les risques liés aux transports des matières dangereuses sur le territoire national.

« Il y a nécessité de concrétiser ce projet pour faire du Congo le septième pays pétrolier dans le monde et le premier en Afrique centrale à adhérer à ADR-Onu. », a expliqué  le Dgtt, avant de reconnaitre que celui-ci  répondra au besoin de sécurité des entreprises et des utilisateurs sur le territoire, et permettra aussi que le Congo soit doté des outils de formation et de compétence.

« Nous prendrons toutes les dispositions pour mettre la tutelle au courant des évolutions de ce projet », a-t-il fait savoir.

Ces travaux ont réuni, les représentants des ministères des mines, de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, de la formation qualifiante, de la défense nationale, de l’Enseignement technique, le Conseil congolais des chargeurs, la sécurité civile et les représentants des sociétés pétrolières et gazières.

Signalons que l’accord relatif au transport international des marchandises par route (Adr), a été élaboré le 30 septembre 1957 à Genève par la commission économique de l’ONU, pour accroître la sécurité des transports internationaux de marchandises dangereuses par route. Il est entré en vigueur le 29 janvier 1968, 52 Etats sont parties contractantes à l’accord, dont le Congo en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?