Brazzaville accueille, du 11 au 25 août prochain, la 4e édition du salon des métiers du bois (Sameb). Ce rendez-vous, placé sous le thème « Bois et artisanat : de la forêt à la maison, consommons congolais », met en vitrine le dynamisme de l’industrie congolaise du bois.
Lire aussi : https://labreveonline.com/populations-autochtones-des-peuples-soutiennent-le-reboisement/
Le thème et le logo de la 4e édition du salon des métiers du bois ont été dévoilés le 31 juillet à Brazzaville, au cours d’une conférence de presse, animée par la ministre des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat (Pmea), Jacqueline Lydia Mikolo, qui a souligné, que cette édition s’agit d’un appel à la valorisation ‘‘made in Congo’’.
Organisé pour promouvoir la transformation locale et la valorisation des produits forestiers, l’événement ambitionne de faire rayonner les savoir-faire artisanaux et de stimuler le développement de ces secteurs.
L’objectif premier de cet événement co-organisé par le ministère des Pmes et celui en charge de l’économie forestière, s’agira aussi de renforcer les compétences à travers des formations pratiques.
« Les congolais sont moins friands des produits artisanaux ‘‘made in Congo’’. Nous voulons donc faire connaître ces produits en les appelant à les consommer », a dit Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Pme et de l’artisanat. Pour elle, si le « consommer congolais », n’est pas suffisamment ancré dans les habitudes, c’est sans nul doute par manque d’espace de visibilité et de promotion des produits fabriqués, a-t-elle différencié.

Le salon du bois se veut ainsi une vitrine des talents locaux, mais aussi un cadre de réflexion et de structuration d’une industrie en pleine mutation.
La visite du site qui abritera le salon
Après la conférence de presse, la ministre de l’économie a rejoint son homologue pour visiter le lieu où abritera l’événement. La prochaine édition se tiendra à l’esplanade du stade Alphonse Massamba-Débat.
« Cet événement est dédié aux artisans, et aux professionnels du bois, mais également au grand public. Son importance, c’est la réflexion que nous avons mené, en faisant des masters class qui vont permettre aux gens de connaître quels sont finalement les bois dont on parle ? Et quelles sont les espèces de forêts naturelles qui sont transformées dans notre pays mais aussi utilisées par nos artisans », a indiqué la ministre de l’économie forestière, Rosalie Matondo.
A titre de rappel, ce salon se tient tous les deux ans. Il ne regroupe pas seulement les artisans congolais mais aussi ceux d’ailleurs. Il suscitera des vocations et facilitera l’insertion professionnelle dans une filière qui recrute à travers le monde.
La République démocratique du Congo (Rdc), l’Angola, le Maroc, la Namibie, le Maroc et d’autres pays sont attendus au Sameb.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Chardy Emmanuel
Crédit photo : La Brève ( image en avant : la ministre des Pmes et la directrice de l’Agence nationale de l’artisanat, Mireille Opa dévoilant le logo)