Le premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a inauguré le 13 février, un complexe moderne devant abriter les bureaux de l’Institut national de statistique et du centre national de formation en statistique, démographie et planification du Congo.
Pour le gouvernement, que l’investissement du Congo dans les infrastructures permettant le recours aux statistiques donne de bons résultats.
Ndlr : C’est pourquoi, lui en collaboration avec ses partenaires a toujours investi dans le développement, la production, l’analyse et la diffusion de statistiques officielles.
L’attachement du gouvernement à l’utilisation des statistiques
Le gouvernement attache une grande importance à l’utilisation des statistiques pour éclairer les politiques et évaluer les programmes gouvernementaux.
Reconnaissant le manque de capacités pour utiliser efficacement les statistiques, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, souligne que la nouvelle installation aiderait à former les congolais à l’utilisation des statistiques.
«Dans une démarche proposée sur les faits quantifiés et objectifs, le recourt aux statistiques devient la boussole de tout décideur éclairé».
Le complexe cherche à former en deux ans des techniciens supérieurs de la statistique et de la planification et, la formation en trois ans des licenciés en statistique et planification.
Le directeur des opérations de la Banque mondiale, Cheick Fantamadi Kanté, quant à lui, a appelé les bénéficiaires à en assurer la maintenance.
Construit sur un espace de 21 hectares, le siège de l’Ins- cnfsdp situé à Mpila dans l’arrondissement 6 Talangaï à Brazzaville a été réalisé avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale et d’autres partenaires.
Ecrit par Annicette Ngakosso
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.