L’Assemblée générale de l’Acbef adopte quatre résolutions dont celle sur le recrutement d’un consultant pour l’audit organisationnel

L’Assemblée générale de l’Acbef adopte quatre résolutions dont celle sur le recrutement d’un consultant pour l’audit organisationnel

Dans le but de restructurer et redynamiser toutes les instances, la 16ème Assemblée générale de l’association congolaise pour le bien-être familial (Acbef), a adopté, ce 28 août 2021, sans vote, quatre projets de résolutions qui recommandent :

le recrutement d’un consultant qui fera l’audit organisationnel de la structure, le recrutement rapide d’un trésorier général, l’assemblée a demandé à la direction exécutive de s’assurer sur l’approvisionnement des cliniques de manière régulière et équitables des produits contraceptifs et autres médicaments pour répondre aux besoins des patients et à autoriser au Mouvement action des jeunes (Maj), d’organiser un forum virtuel pour désigner un vice point focal.


Pendant 1 jour, un programme chargé a attendu les personnes présentes. Le comité exécutif national (Cen) et sa présidente a présenté notamment son rapport d’activité 2020 et dévoilé ses nouveaux projets pour l’année à venir.

Les débats se sont ouverts ce matin en présence du directeur exécutif Romain Ayessa, du président de l’antenne de Brazzaville, Gédéon Perphyte Endzena Okali, des jeunes du mouvement action jeunesse (Maj) et des membres volontaires.


Sachant que la pandémie de covid-19, est l’un des plus grands défis mondiaux de l’histoire mais cette assemblée en présentiel, est un moment important pour l’Acbef pour échanger avec les membres volontaires qui siègent dans les antennes de Dolisie, Pointe-Noire et Brazzaville.

D’entrée de jeu, l’assemblée a observé une minute de silence en faveur des membres décédés, suivi successivement des mots d’ouverture de la présidente du Cen.

Dans son discours introductif, la présidente du Cen, a décrit une association en difficultés, où elle fait face depuis quelques temps à de nombreux défis.

Selon elle, cette crise exige une réelle prise de conscience, et plus d’engagement de chacun de « Nous membres volontaires adultes, jeunes y compris les membres du personnel, afin de permettre à notre association de demeurer compétitive, maintenir son positionnement au niveau national et surtout en mesure de s’aligner aux réformes en cours au niveau de l’Ippf », a rappelé Voumbo. A cette même occasion, elle a invité les délégués à un examen assidu des documents soumis à cette assemblée, de sorte que les résolutions pertinentes qui découleront des débats aident à l’amélioration effective des performances de l’Acbef.

Après la lecture du rapport précédent, mettant l’accent sur plusieurs points notamment, sur celui de la somme de trente (30) millions détournée les années antérieures, l’assemblée n’a pas porté de gants sur cette affaire, elle a décidé au recrutement d’un cabinet pour accompagner le Cen dans l’analyse des dossiers financiers, marketing et management.

Pour la présidente Voumbo, la lecture faite sur l’Acbef est mitigée. « Elle sait ce qu’elle a à faire mais, confrontée aux contraintes de multiples de réduction de son budget de fonctionnement, de la démotivation de certains membres volontaires et c’est sur ceux là que nous devons travailler pour que l’association améliore ses performances », a-t-elle rassurée avant de remercier les participants sur le climat de convivialité qui a prévalu tout au long de l’assemblée. « Je vous exhorte d’avoir toujours l’intégrité et l’honnêteté comme valeurs » a conclu Voumbo.

Face aux problèmes qui divisent la maison, le vice point focal du Maj, Bienheureux Nkounkou, a noté qu’il faut « agir pour faire régner la paix. Il a dit fermement convaincu qu’ « ensemble nous pouvons instaurer la paix, rétablir la confiance et bâtir une association meilleure. Personne est plus meilleure que l’autre ».

De la dte à gauche : le D.E, la Présidente et le vice point focal Maj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?