Le Club économique des journalistes congolais vient de lancer officiellement ses activités au cours d’un point de presse organisé à Brazzaville ce 23 octobre.
Le coordonnateur du Club, Laudes Martial Mbon, a fait savoir que les objectifs de leur club c’est notamment débattre en toute objectivité des questions liées à l’économie africaine en générale et congolaise en particulier.
« Ayant constaté une absence de cadre de réflexion, de débats et d’échanges, les journalistes ont décidé de monter cette plate-forme qui leur permet désormais de débattre en toute objectivité, des questions liées à l’économie et pourquoi pas africaine. Il s’agira bien sûr des questions d’actualité », a indiqué le coordonnateur du Club.
D’après lui, que le Congo possède une façade maritime de 170kilomètres. Il est arrosé par le fleuve Congo et recouvert à 60% par de vastes étendues de forêts.
Malgré ce potentiel que regorge le pays en économie, « Nous constatons que nos colonnes de journaux, sur nos plateaux de télévision, dans nos studios et dans les médias en ligne, l’économie n’occupe vraiment pas une place de choix », a –t – il fait remarquer.
C’est dans ce sens, que le Club économique s’engage à le faire, afin de montrer les forces et les faiblesses de cette économie.
Présent au lancement, l’un des partenaires du club économique qui a requis l’anonymat promet de soutenir le dit club dans la promotion des journalistes en économie.
Le club économique compte 8 membres dont un coordonnateur. Tous évoluant dans les journaux privés.
Parmi lesquels : Guy Gervais Kitina, Gertrude Goma Bayi, Diane Brègie Pambou, Christian Brice Elion, Jean Blaise Loussakoueno, Chrstian Tsoumou, Véran Carrhol Yanga y compris le coordonnateur.
Il faut dire que ce club économique a vu le jour en mai dernier.