Le ministre de l’enseignement technique et professionnel Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a lancé ce 17 juin 2021 à Brazzaville, ces épreuves écrites dans les différents établissements techniques sous sa tutelle, pour l’année scolaire 2021-2022.
Le lancement des épreuves a eu lieu au lycée commercial 1er mai, abritant deux centres d’examens. 576 candidats composent sur tout le territoire national, dont 489 au concours entrée à l’école paramédicale-médico social (Epms), 33 candidats pour l’école nationale moyenne d’administration (Enma) et 54 donnant accès au titre de l’école normale d’instituteurs (Eni).
« C’est avec un réel plaisir que je vous retrouve ce jour, dans le cadre de ces examens. Nous vous souhaitons bonne chance. Je répète ne donnez pas de l’argent », a-t-il rassuré.
A ce sujet, la direction générale sur les antivaleurs et la haute autorité de lutte contre la corruption sont donc concernés par ces concours professionnels.
Pendant la distribution des sujets aux candidats, le ministre a constaté que les candidats de la même filière étaient assis côte à côte et a demandé à ce que le plan de la salle soit changé.
Le ministre a indiqué que le concours des examens professionnels sont un baromètre important.
En effet, ce concours donne l’occasion aux travailleurs d’avoir un reclassement à la fonction publique.
« Je suis militaire et je veux devenir médecin dans ce corps », a révélé le sergent Mampouya Nkounkou Eureka, l’un des candidats vivant à Gamboma.