Promouvoir le livre et la lecture en terre congolaise
Relaté Annicette Ngakosso
Dans le but de redynamiser la culture congolaise, la première édition de la foire du livre a été ouverte le mardi 12 décembre au Palais des congrès de Brazzaville par la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Lydie Pongault.
S’inscrivant dans le cadre de la célébration des 70 ans de la littérature congolaise, cette foire vise essentiellement à promouvoir le livre et la lecture, à mettre en œuvre la lecture publique pour créer un cadre de partage d’expériences, à réduire la dépendance du Congo dans le domaine de la production et à renforcer le rôle des industries culturelles dans le développement économique.
Selon le directeur général du livre et de la lecture publique, Bellarmin Ethienne Iloki, le livre assure l’indépendance de l’individu, la conscientisation du citoyen ainsi que le développement économique, social et culturel.
Au Congo cependant, la place accordée au livre reste un défis à relever malgré la visibilité de ces écrivains au niveau international. « Si nous ne prenons pas garde, le livre sera combattu par le numérique et nous risquerons de perdre la culture du livre », a alerté le directeur des systèmes d’information et de la communication du ministère, Amen M’pika Kindziala.
Poursuivant son propos, il a invité la jeunesse congolaise à une prise de conscience sur l’importance du livre car l’avenir leur appartient.
A cette même occasion, l’écrivain Philippe Petit a lui aussi convié la population congolaise à venir en grande masse découvrir son livre intitulé « 777 Porte Dorée » .
Placée sous le thème : « Le livre congolais en fête » , la première édition de la foire du livre fermera ses portes le 15 novembre prochain.