Des enseignants des universités publiques et privées ont échangé le 31 mars 2023 à Brazzaville avec les experts sur l’assurance qualité.
A la lumière de l’évolution, de la globalisation et des changements croissants dans l’environnement économique et sociale, l’enseignement supérieur se trouve confronté à des défis et des enjeux qui ne peuvent être ignorés ou négligés.
Ainsi Internet a contribué à renforcer la coopération entre universités de différents pays. Il en va de même pour leurs systèmes d’assurance qualité, qui doivent également innover et adapter leurs pratiques pour rester pertinents et utiles dans un secteur de l’enseignement supérieur en pleine expansion.
A cet effet, le ministère de l’enseignement supérieur a lancé une campagne de sensibilisation en partenariat avec le Projet d’appui à l’amélioration de l’éducation (Praased) et la banque mondiale, sur l’assurance qualité en milieu universitaire.
Donnant le sens du concept qualité, Martin Diatewa, l’un des intervenants dit, qu’il permettra aux étudiants d’être compétitifs et performants sur le marché de l’emploi, de répondre aux besoins du développement humain, social, économique et culturel des nations.
La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, le Pr Delphine Edith Emmanuel a rappelé aux enseignants de percevoir l’enseignement universitaire comme un produit livré à des prix qui doivent satisfaire à la demande de la société en général.
Crédit photo : prise sur Google. Elle est l’une des universités du Congo
« L’assurance qualité ne se fera pas contre les acteurs de l’enseignement supérieur mais c’est un outil qui va permettre aux enseignants d’améliorer leurs performances », a rassuré la ministre, avant d’annoncer l’organisation sous peu du Conseil national de l’enseignement supérieur pour mieux réfléchir sur ses questions.
Les universités congolaises à l’instar de ce qui se passe dans de nombreuses universités à travers le monde, sont confrontées à des défis particuliers et se trouvent dans un carrefour qui exige de tous les acteurs, chacun à son niveau, de contribuer à son orientation pour relever les défis auxquels sont confrontés et principalement celui de la préservation de l’identité nationale.