LA PRISE DE DECISION DES FEMMES DANS LES MENAGES

LA PRISE DE DECISION DES FEMMES DANS LES MENAGES

L’étude examine les facteurs sociodémographiques et économiques qui influencent la participation des femmes à la prise de décision au sein du ménage au Congo.

Les données de l’Enquête démographique et de santé réalisée en 2011 et complétés par des entretiens qualitatifs réalisés en 2012 sur le thème « genre et décision économique au Congo ». Les résultats montrent que les femmes qui n’exercent aucune activité, participent peu aux décisions concernant leurs soins de santé, les achats importants du ménage et les visites aux parents, mais les femmes ayant une activité rémunérée sont susceptibles de décider de la gestion de leurs revenus et de dire un mot au sein de la famille.

La scolarisation, l’exercice d’un travail rémunéré, un âge plus élevé, la résidence en milieu urbain et le niveau de vie élevé du ménage sont des facteurs favorables à la participation de la femme à la prise de décision au sein de son ménage. On note cependant des différences selon le groupe ethnique. Ces résultats suggèrent que la scolarisation croissante des filles en Afrique centrale, l’urbanisation et la participation progressive des femmes au marché du travail contribuent à la modification des rapports de genre au sein des couples et, de façon générale, à l’amélioration du statut social de la femme.

Ces dernières décennies, en Afrique, les changements qui se produisent avec l’encouragement féminin, la participation des femmes aux activités économiques et l’urbanisation ont des répercussions sur les rapports de couple, en particulier sur la prise de décision au sein du ménage. Cette étude vise à analyser les facteurs sociodémographiques et économiques qui influencent la participation des femmes à la prise de décision au sein du ménage au Congo, spécifiquement les décisions concernant leurs soins de santé, l’utilisation de leur revenu, les achats importants du ménage et la visite aux parents et à la famille.

Nous supposons que les femmes qui ont un niveau d’instruction élevé, celles qui ont un travail rémunéré, les femmes vivant en milieu urbain et dans les ménages aisés et celles qui ont un âge peu différent de celui de leur conjoint ont plus de chance de participer à la prise de décision au sein de leur ménage que les autres.

En outre, compte tenu de la diversité ethnique de la population  et des spécificités de l’organisation sociale de chaque groupe, nous explorerons les différences qui existent entre groupes ethniques quant à la contribution de la femme à la prise de décision au sein de son ménage dans nos prochains articles.

Le Congo est un pays situé en Afrique centrale. Sa population, d’environ 4 millions d’habitants.

Cette population pratique essentiellement le Christianisme et l’Islam. Deux plus grandes Religions répandues dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?