Le Congo a appelé, lundi 25 octobre, au renforcement de la solidarité internationale par la mise en place d’un « système courageux plus uni et plus efficace pour achever sa propre mue ».
C’est ce qui ressort de la déclaration du ministère des Affaires étrangères, de la francophonie et des congolais de l’étranger, à l’occasion de la commémoration de la « Journée des Nations unies », célébrée le 24 octobre de chaque année et qui correspond en 2021 au 76e anniversaire de l’adoption de la charte fondatrice de l’organisation internationale.
« Notre plus grand souhait est que notre organisation commune prenne le courage d’achever sa propre mue et devienne plus démocratique, plus transparente, plus équitable et soit enfin le reflet fidèle de la formidable diversité de notre monde », a dit le ministre des Affaires Jean Claude Gakosso.
Le ministre a indiqué, que le Congo affirme que la mise en œuvre des trois piliers de l’action des Nations Unies, à savoir le développement durable, la paix et la sécurité, ainsi que les droits de l’Homme, nécessite des efforts concertés pour renforcer la solidarité internationale, en travaillant ensemble afin de bâtir des stratégies efficaces répondant aux besoins de tous les peuples.
Il a réitéré son attachement aux principes et valeurs universels énoncés dans la charte fondatrice des Nations unies, qui représentent une norme commune pour les relations entre les États et les peuples.
« Notre pays continuera à s’attacher à la position commune africaine sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, telle que formulée dans le consensus d’Elzuwini et reflétée dans la déclaration de Syrte, ce, afin de mieux répondre préoccupations de l’Afrique », a-t-il affirmé.
Le Congo traverse une crise sanitaire depuis l’an dernier, son président a décrété des ‘‘mesures’’ en décidant notamment de mieux gérer la situation.
Mais, certains citoyens rejettent ces décisions, qu’ils considèrent comme une dictature. Tandis que d’autres les soutiennent, estimant qu’il s’agit d’une bonne initiative pour protéger son peuple.
Rendant public le message du secrétaire général de ce système, le coordonnateur résident du système des Nations-Unies, Chris Mburu, a approuvé que la solidarité est la seule voie possible pour aller de l’avant. « Nous devons agir ensemble pour relever les grands défis auxquels nous somes confrontés et progresser dans la réalisation des objectifs du développement durable », a-t-il appelé.
Cette édition a été placée sous le thème : « Reconstruire en mieux ensemble ».