La décennie mondiale de l’afforestation et de reboisement «très entendue» à l’international

La décennie mondiale de l’afforestation et de reboisement «très entendue» à l’international

Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso a affirmé que « l’initiative de la décennie mondiale de l’afforestation a déjà été endossée par l’Union africaine (Ua) » et qu’elle sera bientôt adoptée à l’assemblée générale des Nations Unies.

Lire aussi :https://labreveonline.com/une-retraite-nationale-sous-le-signe-du-relevement-de-leglise/

Depuis l’annonce de cette initiative en novembre 2022 par le chef de l’Etat congolais, plusieurs résolutions ont été prises avec l’appui technique et financier de l’Ua. Aussi, le président a fait savoir mercredi 06 novembre à Brazzaville lors de la célébration de la 38e  édition de la journée nationale de l’arbre,  l’ensemble des pays de Brics + a manifesté un avis favorable à cette idée.

Par ailleurs, le président a annoncé que 14 autres pays d’Afrique ont fait de cette initiative, l’objet de leur bataille pour la Cop 29 qui se tiendra du 11 au 22 novembre à Bakou.

« Il ne faut pas que nous soyons là seulement à protéger les forêts pour le bien de l’humanité. C’est notre ambition mais il faut qu’il y ait des retours et les retours, nous le demanderons à la communauté internationale pour que la valeur financière des forêts intègre le Pib des Etats et, nous sommes très entendus et nous le serons encore prochainement à la Cop-29 à Bakou », a-t-il dit en toute confiance.

De Brazza la verte à Congo vert

Conformément à l’instruction de la décennie mondiale de l’afforestation et de reboisement, les dirigeants du Congo veulent verdir toutes les villes du pays.

« Pour cette année, nous avons décidé de verdir l’ensemble des villes pour l’ensemble des populations…Toutes les villes du Congo devront être des villes vertes », a-t-il indiqué.

Pour lier la théorie à la pratique, plus de 300 arbres de flamboyant ont été plantés aux alentours du pavillon présidentiel au rond-point Tseli jusqu’à l’avenue de l’indépendance.

Le gouvernement prévoit la mise en place d’une organisation de suivi pour ces plantes.

Ndlr : Est-ce que le bon moment pour parler de Congo vert, si déjà la gestion des déchets demeure un problème dans ce pays?

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Annicette Ngakosso

Crédit images : président de l’Eec à la Une

Deuxième image : le geste du Chef de l’Etat

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?