La télévision éducative en ligne EàDtv a réceptionné le 17 novembre 2022 de nouveaux équipements informatiques et audiovisuels livrés par son partenaire l’Unesco.
D’un coût total de 117.000§, soit environ de 77 millions de FCFA, financés par l’Unesco et d’autres partenaires, le don est composé : des ordinateurs fixes et portables modernes de digitalisation, des équipements audiovisuels, des serveurs de diffusion télévisuelle de grandes capacités, etc.
La particularité d’offrir ces matériels standards va ainsi permettre d’améliorer la productivité d’EàDtv mais aussi soutenir la compétitivité du monde actuel.
Dans son allocution, la représentante de l’Unesco au Congo, Fatoumata Marega a vanté le partenariat avec le Congo, au cours de la cérémonie de remise de matériels en présence du ministre en charge de l’éducation Jean Luc Mouthou.
« Ces équipements vont permettre de renforcer les capacités de digitalisation de la chaîne EàDtv à travers la création de nouveaux studios d’enregistrement audion et vidéo des cours, d’assurer le fonctionnement de la chaîne scolaire à travers la Tnt », a dit la représentante de l’Unesco au Congo.
Après avoir remercié les partenaires, le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, a appelé les acteurs du système éducatif, les parents d’élèves et les élèves à accorder une importance particulière à cette chaîne scolaire et à en tirer les bénéfices socio-éducatifs à travers des modes d’éducation et d’apprentissage moderne axées sur les potentialités des technologies de l’information.
« Face à un monde en mutation qui traverse des périodes difficiles marquées par plusieurs crises concomitantes, les systèmes éducatifs sont appelés à s’adapter constamment aux nouveaux défis dont l’identification des réponses appropriées suscite aujourd’hui de nombreuses réflexions tant au niveau national qu’international, notamment en matière de transformation et de résilience du système éducatif », a signifié le ministre.
Rappelons que la chaîne EaDtv a vu le jour en pleine crise sanitaire de covid-19. Elle a été inaugurée le 14 octobre 2020, en présence de la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay en séjour au Congo, dans le but d’assurer la continuité des cours à distance.