LA CAMPAGNE ELECTORALE POUR LA PRESIDENTIELLE EST LANCEE AU CONGO

LA CAMPAGNE ELECTORALE POUR LA PRESIDENTIELLE EST LANCEE AU CONGO

La campagne présidentielle au Congo a débuté ce vendredi 5 mars 2021 à travers le pays, comme prévu par les autorités. 

Pour les sept candidats retenus officiellement ont été appelés à respecter certaines consignes, notamment le respect de délais relatif à la durée de la campagne.

Le coup d’envoi de la campagne électorale  a été donné par le président de la commission nationale électorale indépendante (Cnei), Henri Bouka. Elle va durer 14 jours, deux jours avant la date de l’élection du vote général. La Cnei, a assuré jeudi devant la presse, qu’elle prenait toutes les dispositions pour tenir une élection crédible et transparente.

En effet, les sept candidats, parmi lesquels figurent le président sortant, 36 ans à la tête du pays, les ex ministres, un inspecteur de douane, un jeune de 38 ans et un pasteur, ont 14 jours pour présenter leurs agendas.

Un seul présidera un pays de près de 4 millions d’habitants. Le 17 mars est la date prévue pour le vote anticipé des agents de la force de l’ordre.

Face aux médias nationaux et internationaux, le président de la Cnei a déclaré que la Commission a réuni toutes les conditions pour distribuer les cartes d’électeurs le plus tôt possible. Ainsi le corps électoral provisoire est de 2 millions 545.578 pour 5778 bureaux de vote repartis sur toute l’étendue du territoire national. Il a aussi affirmé que la force publique ne votera pas dans les casernes mais dans les bureaux ordinaires. « Il n’y aura pas de liste additive concernant la révision de mise à jour des listes électorales », a-t-il fait observer.

S’agissant du vote d’une personne en déplacement, le président de la Cnei a relevé que c’est possible. Mais, ce vote est réservé à ceux qui sont en mission de service et qui portent leurs cartes d’électeurs », a signifié Bouka.

Les bureaux de vote seront ouverts de 7h à 17h.

Concernant l’élection présidentielle de 2021, les évêques du Congo, avaient émis de sérieuses réserves pour qu’une élection présidentielle apaisée, participative, transparente, libre et crédible puisse être organisée.

Le président de la Cnei lors de la conférence de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?