A 72 ans, Joseph Kignoumbi Kia M’Boungou, président du parti politique « la Chaine », relance avec aisance son parti sous le signe de l’humilité. L’objectif : proposé des pistes de solution pour sortir la République du Congo de sa « crise financière artificielle ».
Les chevaliers de la plume et du micro ont vu samedi 14 décembre 2024, cette grande figure de la politique congolaise renaître de ces cendres tel un phénix, lors d’une conférence de presse assez inhabituel titré : « l’Etat congolais est en ruines ».
Lire aussi : https://labreveonline.com/un-ouvrage-de-strategies-de-sortie-de-crise-presente-aux-publics/
Dans cette salle conférencière pleine à craquer, on pouvait entendre le bruit d’une mouche. Tous suivaient très attentivement le discours de Joseph Kignoumbi Kia M’Boungou qui s’est fait docteur en diagnostiquant au Congo, une maladie « gravissime de ruine à tous les points ».
« Je me suis sérieusement penché sur la situation d’un Congo profondément malade et le verdict ou les prescriptions du docteur des solutions est tombé : Il faut placer le Congo en soins intensifs et, mes perspectives appellent des solutions drastiques, courageuses et urgentes pour assainir nos finances publiques ».
D’un air certain, il a proposé des solutions comme : la réduction de 13 membres du gouvernement, la suspension de certaines gratuités accordées à l’élite politique et militaire, la modération des dépenses publics, la renonce à l’endettement pour éviter une explosion de surendettement, le renforcement du système judiciaire pour rétablir l’autorité « bafouée » de l’Etat, la donne d’une certaine souveraineté dans la gestion des ressources naturelles et de certains partenariats.
Cependant, avant d’arriver à l’étape des solutions, Joseph Kignoumbi Kia M’Boungou a passé en revue les possibles causes de «la descente aux enfers » du pays, émettant l’idée selon laquelle, la crise financière a été « créée de toute pièce pour endormir et manipuler les congolais à l’approche des élections présidentielles ».
Il a à cet effet avancé que « l’état de fausse cessation » de paiement des créanciers et des salaires dans la quasi-totalité des secteurs publics, « a été voulu et préparé pour rendre les congolais mendiants et nécessiteux ».
« Ce pouvoir travaille pour ruiner le pays, l’endetter, le déstructurer et rendre les Congolais totalement dépendants et mendiants dans le seul but de conserver ledit pouvoir ».
De même, il a fustigé le discours du président sur l’état de la nation le 28 novembre dernier, le qualifiant de « discours de mépris et d’arrogance » qui est selon lui, la présentation d’un avant-projet de société d’un futur candidat à l’élection présidentielle de 2026.
Joseph Kignoumbi Kia M’Boungou a été déchu quatre fois successives aux présidentielles : en 2002, 2009, 2016 et 2021, rappelle-t-on.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Annicette Ngakosso
Photos : La Brève
Mots-clés