L’enregistrement à l’état civil rattrapé
Pour enregistrer à l’état civil des enfants dépourvus d’acte de naissance, ‘le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) a lancé une campagne dénommée ‘‘Mon nom’’.
D’après cet organisme, l’objectif est de générer une mobilisation continentale pour l’enregistrement universel des naissances, dans le contexte de la Coupe d’Afrique des nations (Can).
« S’ils n’ont pas de nom, les enfants risquent d’être mariés trop jeunes, de travailler trop jeunes, d’être recrutés dans des groupes armés, d’être privés d’école et des vaccins vitaux dont ils ont besoin ».
Au Congo, les personnes dépourvues d’acte de naissance sont majoritairement jeunes et la moitié de cette population a moins de 23 ans.
Aussi, 30 947 personnes dépourvues d’acte de naissance sont des enfants de 0-17 ans, soit une proportion de 49%.
Bien que le pourcentage des enfants de moins de 5 ans n’ayant pas été enregistré à l’état civil tend à baisser 2005 (19%), 2007 (10,4%), 2011-2012 (9,0%) et 2014-2015 (4,1%), l’objectif de l’enregistrement universel n’est pas encore atteint.
Rappelant que le Congo réalise depuis 2018, à travers la direction générale de l’administration du territoire, des recensements à vocation d’état civil dont l’objectif principal est de connaitre le nombre de personnes dépourvues d’acte de naissance en vue de le leur établir.
Ecris par Gigie Pambou