La banque mondiale accorde un financement additionnel au Congo

 La banque mondiale accorde un financement additionnel au Congo

La banque mondiale et le gouvernement congolais ont signé, le 30 mars 2022 à Brazzaville, deux accords de prêt d’un montant de treize millions de dollars pour renforcer le système statistique national ainsi qu’à la lutte contre le covid-19.

Ces deux accords ont été signés entre la ministre de l’économie et du plan, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas et le vice-président de la banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Ousmane Diagana en séjour au Congo.

D’un montant de treize millions de dollars, le premier accord de prêt vise à  renforcer le système statistique au Congo (Pstat), avec un montant de dix millions de dollars soit 5,8 milliards de Frs Cfa. Le secteur  en difficulté de couvrir tout le territoire, ce fonds leur permettra à améliorer le climat des affaires à travers la simplification des procédures administratives.

« À travers le Pstat, la Banque mondiale va également contribuer au financement des activités du cinquième Recensement général de la population et de l’habitation en cours, au financement de l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages, ainsi qu’à l’appui du programme de bourse pour les étudiants congolais dans les écoles de formation en statistique », a signifié le vice-président de la banque mondiale.

Le second accord, d’un montant de trois millions de dollars, constitue un financement additionnel qui s’ajoute pour financer le projet de riposte d’urgence au covid-19. Son objectif est de contribuer à protéger la population contre la pandémie.

En effet, le premier financement de trente trois millions de dollars, a permis au Pstat de renforcer les capacités des cadres et agents du secteur de la statistique ainsi que l’amélioration de la production des données statistiques en l’occurrence, la réalisation de la cartographie de recensement de la population en 2020, aussi la construction du complexe immobilier du siège de l’Ins et du centre d’application de la statistique et de la planification.

Ousmane Diangana, n’a pas manqué de saluer le leadership de la ministre du plan et de l’économie, gouverneur pays pour la banque mondiale au Congo, louant à l’occasion, tout le travail de conception de la planification stratégique, le dialogue pays ainsi que les échanges avec le staff de la représentante résidente dans l’élaboration du Plan national de développement (Pnd) 2022 – 2026 pour améliorer la vie des populations.

La cérémonie de signature de ces deux accords s’est déroulée en présence du ministre de la santé et d’autres personnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?