La promotrice de l’Institut Clavis Atlas, Flavie Lombo, a organisé le 18 décembre 2021 à Brazzaville, une séance d’échange d’expériences entre étudiants, cadres et artisans, dans l’optique d’orienter, d’accompagner et d’accélérer la carrière des étudiants et des jeunes diplômés vers des entreprises, dont la demande de compétences issues d’études supérieures ne peut être entièrement satisfaite par la main-d’œuvre locale.
Cette rentrée académique qui débutera en janvier 2022 à l’Institut Clavis Atlas, s’adresse aux étudiants ainsi qu’aux jeunes diplômés, afin d’accéder rapidement au marché du travail pour mener à bien des projets dynamiques et innovants, tout en servant d’accélérateur de carrière professionnelle et de développement personnel.
« Comment booster sa carrière ? », c’est autour de ce thème que les universitaires et jeunes ont échangé, au cours de cette échéance méthodologique.
Ce dispositif répond d’une part aux ambitions de développement des entreprises des territoires et d’autre part à la volonté d’insertion des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi. Au sein d’une entreprise à taille humaine, en relation directe avec les dirigeants, les primo-diplômés et les alternants peuvent exercer un rôle essentiel dans une structure qui accorde une valeur d’autant plus grande à leurs compétences qu’elles sont rares dans certains bassins d’emploi.
Narcisse Kiouari, l’un des formateurs qui a témoigné sur son parcours, a exhorté les participants à ne jamais négliger leur faible commencement, connaitre ses défauts et les corriger pour atteindre le sommet.
Des bonnes pratiques dans la vie et des leviers simples à mettre en place permettront d’accélérer à coup sûr la carrière professionnelle des demandeurs d’emplois, a-t-on appris.
Intervenant en ligne, la directrice des ressources humaines d’une société en Belgique Gabrielle Kosia, a donné quelques astuces aux participants pour booster leur carrière.
« La clé de la réussite, c’est de mettre en avant les valeurs notamment l’humilité et le respect des aînés », a-t-elle indiquée, avant de rajouter qu’il faut être à l’écoute de l’autre, la confiance ainsi que la nécessité de se former peu importe l’âge. Car, une compétence sans convoitise devient embêtante.
« Vous souhaitez développer vos compétences professionnelles, améliorer vos savoirs techniques ou miser sur le développement personnel en travaillant par exemple sur vos compétences relationnelles, votre gestion du stress, votre gestion du temps ou votre efficacité professionnelle, l’Institut est prêt à renforcer vos capacités », a signifié la promotrice de cet établissement de formation qualifiante, en approuvant l’esprit du travail bien fait.