Les écoles privées qui ne vont pas inscrire leurs candidats aux examens d’Etat d’ici la fin de la semaine verront leurs écoles être fermées.
Cet appel à l’ordre a été fait par le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, le 20 mars 2023 à Brazzaville, lors de sa rencontre avec l’Union congolaise des promoteurs des écoles privées.
Malgré les deux reports de clôture de dépôt des dossiers, les écoles privées emboitent encore le pas, tandis que les établissements publics eux ont déjà finit.
« Les écoles privées qui ne vont pas finaliser les inscriptions d’ici à la fin de la semaine seront fermées à la prochaine rentrée scolaire et leurs promoteurs répondront devant les tribunaux », ce sont là les termes du ministre à l’endroit d’un certains nombre des promoteurs qui, pour des raisons inavouées, n’ont pas encore finalisé les inscriptions.
Pour le ministre, cette façon de faire peut perturber le calendrier scolaire, notamment celui des examens d’Etat. Prenant la parole, le président de l’Union congolaise des promoteurs des écoles privées, Clotaire Koussoumana, regrette face à ce comportement et promet de tout faire pour éviter la sanction.