Le président de l’Union pour la démocratie et la République (Udr-Mwinda), Guy Romain Kinfoussia, a annoncé le 20 janvier 2021 à Brazzaville, au cours d’une conférence de presse, qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de mars prochain. Mais, il a profité de cette occasion pour attirer l’attention de ceux qui prendront part à cet évènement.
« Je m’adresse à ceux qui participeront : quelques soient les visions que vous avez, le jour de votre élection, vous aurez la crise devant vous telle qu’elle est aujourd’hui. Sinon un peu plus grave parce qu’elle progresse chaque jour. Si vous n’avez pas prévu un artifice de mesure pour résoudre cette crise, vous n’aurez rien fait pour le peuple congolais », a-t-il déclaré.
Que propose Udr-Mwinda aux candidats ?
« Dès que vous aurez finit votre légitimation par l’élection présidentielle, rassemblez-vous pour qu’à travers le dialogue de bonne intelligence que vous trouvez des solutions idoines qui permettront au peuple de vous accompagner et de vous donner les meilleurs clés pour que la crise estampe. Consultez également le peuple partout où il se trouve (dans les mairies, les départements, les préfectures…) dans toutes les entités administratives, pour que les peuples viennent chercher les bulletins et choisissent celui qu’il peut voter », a – t –il précisé.
Sans s’exclure de pouvoir travailler avec le président qui sera élu, le parti ne se sent pas en forme de se présenter à cette élection et ne soutient personne.
Conscient des troubles post-électoraux de 2016, le président Kinfoussia, dit que l’élection présidentielle du 21 mars prochain, ne sera pas la seule solution à la crise qui sévit le Congo, mais une opportunité pour la battre. Sauf si ce scrutin se tienne dans le calme et dans la sérénité. « Décrisper le climat politique de la nation par des mesures d’apaisement ; faire un check-up sans complaisance de la situation générale du pays à travers le dialogue de bonne intelligence ; circonscrire la crise socioéconomique persistante grâce à un gouvernement de bonne intelligence », a-t-il proposé.
Crise connue au sein du parti
Le président de l’Udr-Mwinda, a rappelé que le parti récemment a été couvert d’un nuage sombre qui a pu le déstabiliser. En effet, certains membres anciens et nouveaux avaient tenté de conduire le parti dans une direction divergente mais qui ont fini par prendre conscience. « Nous leur avons tendu la main, qu’ils ont accepté en reconnaissant leurs erreurs. J’ai le plaisir de vous annoncer le retour au bercail des brebis égarées, notamment une nouvelle génération de militants prêts à faire leurs preuves et à apporter leur contribution efficience à la réussite du parti. Le processus de réconciliation des militants et des cadres se poursuivra dans les prochains jours, avec la désignation d’un coordonnateur dont la mission est de mettre en œuvre pour rassembler les forces et faiblesses se réclamant du parti », a-t-il rassuré.
En rappel, Guy Romain Kinfoussia a été porte-parole du Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad) et de l’Initiative pour la démocratie au Congo (Idc) Frocad-IDC, les deux principales plateformes de l’opposition congolaise.
Avec vision D’Aujourd’hui