Constater et évaluer les réalisations de l’approche de vaccination ‘‘Mavimpi ya mbote’’ (Mym), c’est dans cet objectif que la délégation de Gavi et celle de l’Unicef ont effectué le 21 mars dernier, une visite de terrain au district sanitaire de Makélékélé dans le premier arrondissement de la capitale congolaise, et dans son centre de santé intégré (Csi), Kingouari.
Elle a permis à l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi) d’apprécier les progrès du système sanitaire des enfants et du vaccin qui, grâce à l’approche « Mavimpi ya mbote », « la bonne santé » en français, a connu une amélioration de 83% en deux mois.
« Suite aux problèmes de santé qu’on a pu voir au pays, les résultats sont très encourageants. On essaie vraiment de renforcer le système dans son entier », s’est prononcé le responsable pays Gavi, Martin Morand.
En effet, outre les échanges avec les responsables de ces districts, la délégation de Gavi a pu voir lors de la visite, comment sont conservés les vaccins ainsi que sa gestion.
Poursuivant son mot, le responsable pays a réitéré l’engagement de Gavi à œuvrer pour le bien-être vaccinal des enfants de 0 à 11 mois.
«C’est quelque chose qu’on soutient, on est vraiment aux côtés du ministère de la santé et des partenaires et du peuple congolais pour améliorer la vaccination et la santé des enfants », a-t-il affirmé.
Créée en l’an 2000 sous le modèle d’un partenariat public-privé mis en place au niveau mondial, Gavi soutient les pays à faible revenus dans le renforcement des systèmes de santé et dans la mise en œuvre de stratégies innovantes pour que tous les enfants aient accès à des vaccins et à des services de vaccination de qualité quel que soit l’endroit où ils vivent et quel que soit leur statut social.
Ecrit par Annicette Ngakosso
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.
Credit photo : Unicef