La directrice régionale de l’Afrique centrale et occidentale de l’alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (Gavi), Marthe Essengué Elouna, a annoncé le 8 juillet 2022 à Brazzaville, la mise à disposition de la somme de 12 milliards Francs Cfa au Congo en vue de renforcer son système de santé d’ici à 2025.
Une fois que le Congo aurait exprimé encore son besoin, Gavi ajoutera des Fonds pour insérer le vaccin contre le Papioma-virus humain, les hépatites B lors de la naissance y compris le paludisme, indique la directrice régionale, à l’issu d’un entretien avec le ministre de la santé et de la population, Gilbert Mokoki et les partenaires.
La gestion de cette aide du Gavi impliquera les innovations mises en place pour intégrer le vaccin covid-19 dans la vaccination de routine.
Cette séance de travail fait suite à la visite de terrain des équipes de la délégation conjointe du ministère en charge de la santé et des différents partenaires à Brazzaville et à Pointe-Noire.
D’après Essengé Elouna, à l’heure où le Congo est confronté, avec la lutte contre le coronavirus, à son plus grand défi en temps de paix, il n’a jamais été plus important de collaborer avec ses partenaires en Afrique pour combattre les maladies.
Pour elle, le Gavi œuvre avec ses partenaires pour répondre à ces enjeux planétaires communs notamment le renforcement du système de santé.
A cet effet, elle a fait un plaidoyer au Congo de continuer à mettre à disposition les ressources pour la santé et la vaccination car ses efforts ont donné des résultats visibles sur le terrain. C’est l’un des pays africains qui finance à 100% ses vaccins de routine, a précisé Elouna.
« Le pays a mobilisé ses ressources pour mettre à disposition les vaccins contre le covid-19 et s’est engagé avec la facilité Covax », a-t-elle rajoutée.
Quant au ministre, « Personne n’est en sécurité tant que nous ne sommes pas tous en sécurité, et ce nouveau soutien financier au ministère de la santé contribuera à la protection de tous », a-t-il annoncé suite à leur conversation avec Essengué Elouna, au cours de laquelle ils ont abordé les risques que pose la pandémie dans le monde en général et au Congo en particulier.